L’usine ALTEO de Gardanne produit des alumines de spécialité qui entrent dans la fabrication de produits divers et utiles. L’usine est plus connue jusqu’à présent par le rejet  de boues rouges dans le parc naturel maritime voisin. Depuis le premier janvier une filtration permet de ne plus rejeter les argiles qui sont stockées à MANGE GARRI, à proximité de l’usine, sur le territoire de Bouc Bel Air.  L’amélioration, notable, n’est pas suffisante pour respecter les normes. L’entreprise a 6 ans pour continuer à améliorer la qualité de ses rejets liquides.

La problématique a des dimensions qui peuvent être contradictoires : protection de l’environnement, sauvegarde d’une activité industrielle, capacité de l’entreprise à se moderniser. Dans ce contexte, quelle est la volonté des actionnaires ? Nous sommes dans l’incapacité de répondre à cette question. Mais il est clair que l’entreprise disparaîtra si on n’apporte pas des solutions environnementales. Le MNLE a donc mis cette question à l’ordre du jour de son université.

Des solutions possibles….

La documentation disponible et notamment le rapport du BRGM diligenté à la demande  de Ségolène ROYAL, font apparaître des solutions possibles. Encore faut-il du temps pour les préciser et les mettre en œuvre. Encore faut-il prendre en compte toute l’étendue du problème. En effet le stockage des argiles ne durera qu’un temps et fait surgir d’autres questions. Le MNLE a donc posé sa réflexion dans une perspective stratégique qui peut se définir ainsi : appropriation des rejets liquides avec un objectif de réutilisation, valorisation des argiles. L’énergie qui sera sans doute nécessaire devra être renouvelable. Les moyens mis en œuvre devront autant que possible contribuer aux mécanismes de flexibilité de la production-distribution de l’électricité. Donc en résumé mise en place de moyens d’économie circulaire qui obligent à ne pas raisonner seulement sur l’eau et l’entreprise mais sur cette dernière dans sa proximité et ses relations avec l’environnement et l’économie. Ce qui permet de ne pas seulement penser en termes de sauvegarde  de l’emploi mais aussi en optimisation de ressources et créations de valeurs.

Les processus de traitement  des rejets liquides doivent répondre à deux exigences : neutralisation (pH élevé de l’ordre de 12), séparation des boues ainsi formées et des polluants résiduels. Il est alors apparu qu’il était possible de mobiliser du charbon actif, de le fabriquer à proximité à partir de ressources forestières, d’utiliser le gaz carbonique coproduit pour neutraliser les rejets, de replacer la valorisation du charbon actif dans le processus de production d’énergie (c’est un combustible). Pourrait alors s’avérer judicieux un recours à des équipements de gazéification de la biomasse fonctionnant en cogénération et donnant ainsi une ouverture sur la production électrique et la fourniture d’énergie thermique pour la valorisation des argiles. Donc un scénario possible qui apparaît sans doute comme  assez complexe mais qui ne fait pas appel à des techniques très innovantes. C’est leur assemblage et leur ajustement qui constitue la principale difficulté. La réalité industrielle révèle  presque toujours un lot de surprises.

… à  examiner

Ce sont sur ces hypothèses que le MNLE a abordé l’enquête publique et rencontré la direction de l’entreprise. Nous pouvons aujourd’hui dire que la direction cherche une solution pérenne et accepte de rendre compte régulièrement de ses efforts. Le scénario que nous avons esquissé n’est sans doute pas le seul envisageable. Nous allons donc dans une poursuite des échanges pour clarifier la stratégie et définir un calendrier.

Le cas d’ALTEO s’inscrit dans une problématique plus vaste, celle de la place de l’industrie dans notre société. Il ne s’agit pas de la délocaliser mais de créer des conditions favorables à son développement. La dimension environnementale en est une parmi d’autres.  Elle n’épuise pas le sujet.  Mais il s’agit d’aller au-delà d’un discours sur le développement durable devant allier l’environnement, l’économique et le social. Le MNLE se tient solidement sur le premier pilier sans oublier les autres. Les chemins ne sont pas entièrement prévisibles. Mais le MNLE tiendra fermement le cap de l’économie circulaire, contribuera de manière autonome, à la définition d’une stratégie dans des échanges contradictoires s’il le faut, avec la  direction de l’entreprise.

COMMUNIQUÉ
Le rapport de la commission d’enquête publique donne un avis favorable aux rejets de la société ALTEO dans le parc national marin, sous réserves.
La commission considère «qu’il est essentiel de prendre impérativement en compte toute amélioration susceptible de rendre le projet plus respectueux de l’environnement traversé et plus socialement acceptable ». La dernière remarque concerne également la conduite d’amenée des eaux à la mer.
La société ALTEO s’engage sur une transparence de ses pratiques et souhaite la mise en place d’un Comité de Surveillance et de Contrôle indépendant, sur la définition d’un programme de « recherches du traitement d’épuration de l’eau » décliné chaque année.
Le MNLE, réseau Homme&Nature, considère que l’enquête a apporté des éléments susceptibles de faire évoluer la question de la pérennité de l’usine ALTEO dans le bon sens. Toutefois le débat a été centré sur la recherche des meilleures pratiques disponibles et n’a pas suffisamment abordé l’économie circulaire. Dans cette dernière optique, les décisions sont prises en fonction de la valorisation de matériaux considérés jusqu’alors comme
des déchets, plus seulement dans une perspective de respect des milieux récepteurs, en l’occurrence la mer. C’est un changement d’éclairage qui devrait produire des effets positifs tant sur le parc naturel que le centre de stockage de MaNGE GaRRI, tout en étant à la source d’activités nouvelles.
Le MNLE qui a fait des propositions allant dans ce sens, poursuivra son action pour qu’elles soient prises en compte.

En savoir plus:
Brochure à propos des boues rouges rejetées par ALTEO de Gardanne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.