Pour télécharger notre avis sur le projet de déplacement de l’entreprise CHIMIREC,  Cliquer ICI

Notre demande en forme de conclusion de notre avis négatif:

  • En premier lieu, nous demandons qu’aucune décision ne soit prise sur le déplacement de Chimirec sur Aulnay-sous-Bois avant l’issue des recours et des arbitrages concernant le projet urbain autour et sur l’Aire des Vents en lien avec l’exigence du COJO Paris 2024 de construire en dur le village des médias -contrairement à la demande du CIO. Si la nécessité du déplacement était confirmée, les même causes conduisant aux mêmes effets, l’implantation de Chimirec ne pourrait se faire en proximité (au moins hors zone 1 & 2 du Plan de Prévention des Risques Technologiques) de lieux d’habitations et d’ERP (Etablissement Recevant du Public) sensibles – scolaires, hôpitaux, EHPAD, etc. Exigence renforcée par l’existence de l’un des 6 sites Seveso niveau bas de Seine Saint Denis : Carrefour Supply Chain.
  • En second lieu, le traitement des déchets devant être réalisé au plus près de leur lieu de production, nous demandons la mise en place d’une commission d’analyse et de suivi du projet animée par Bruno Beschizza, maire d’Aulnay-sous-Bois et président de Paris terres d’Envol, avec les associations environnementales et des habitants du Territoire.

Le projet d’usine Chimirec en chiffres :

L’usine Chimirec est spécialisée le traitement des déchets dangereux. Elle emploierait sur le site d’Aulnay 100 personnes dédiées à son activité industrielle classée pour la protection de l’environnement (42 chauffeurs, 33 opérateurs manutentionnaires et 25 administratifs) et 80 personnes relevant du siège social. L’entreprise fonctionnerait 6 jours par semaine de 6h00 à 22h00 (activités limitées le samedi).

Ses activités portent sur la collecte, le tri, le transit, le regroupement et traitement de déchets d’activités économiques.

Les déchets conditionnés (acides, bases, emballages souillés, batteries, déchets inflammables, etc.) et déchets vrac (huiles usagées, solvants pétroliers, eaux souillées, filtres à huile usagés, déchets pâteux, etc.). Une capacité de stockage de 2 217tonnes et un traitement de 150 tonnes/jour.

Les déchets proviennent de petites et moyennes entreprises ou industries, d’artisans et de déchetteries implantés sur les départements de la zone de chalandise de l’établissement CHIMIREC d’Aulnay-sous-Bois (départements d’Île-de-France, Aube, Eure-et-Loir et Loiret).

Activité de traitement : Massification de certains déchets solides par déchiquetage. Les déchets concernés par ces opérations seront les déchets pâteux, les emballages et matériaux souillés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.