Rendez vous le 5 juillet à 12h00 sur le site devant l’entrée principale

Pantin le 19 juin 2020

Espace naturel de détente, de sports, de spectacles et de festivités…

L’Aire des Vents, un bien commun à sauver !

Le parc de l’Aire des Vents à Dugny, classé en zone Natura 2000, est menacé par la construction du cluster des médias pour les JOP de 2024 pour être ensuite transformé en 1300 logements. Cet espace boisé et de quasi pleine terre, desservi par les transports en commun, est un lieu évènementiel unique et un espace utilisé quotidiennement par les sportifs et les familles pour se détendre et se divertir. Mobilisons-nous ensemble pour le préserver.

Nous vous invitons à intervenir dans l’enquête publique relative à l’autorisation environnementale qui se déroule jusqu’au 12 juillet :

https://www.registre-numerique.fr/cluster-medias-autorisation-environnementale.

Mais au-delà des avis portés lors de cette enquête publique, il est indispensable de construire des convergences d’actions sur le terrain avec les habitants et leurs associations. La grave crise sanitaire liée au covid19 fait éclater au grand jour la vulnérabilité de notre monde urbain, notamment dans les grandes agglomérations, et l’urgence à répondre aux exigences climatiques : augmenter les espaces verts, préserver la biodiversité, diminuer les surfaces de sol imperméabilisés, ne pas sur-densifier pour éviter les îlots de chaleur. Face à cette réalité dramatique, les pouvoirs publics et le CIO doivent revoir les priorités, les dépenses et abandonner les projets d’équipements inutiles. L’ Autorité Environnementale a souligné qu’ « il n’est pas certain que le Cluster des médias soit pleinement utilisé ». L’avenir de ces 70 hectares dédiés depuis plus de 60 ans à de l’espace vert et de loisirs doit être préservé et réfléchi avec et pour les habitants de Seine- Saint-Denis et non au détriment de leurs conditions de vie.

Retrouvons-nous le dimanche 5 juillet 2020 :

  • À 12 h 00 : pour un pique-nique (sorti du sac),
  • À 14 h 00 : visite du site et échanges entre les participants (citoyens et associations) sur les convergences d’initiatives pour exiger l’abandon des constructions et la préservation de cet espace.

Le rendez-vous est à l’entrée principale du site : rond-point avenue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et avenue de la Luzernière à Dugny. Par les transports : Station Gare de Dugny – La Courneuve du T11.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.