Si je vous dis « Normandie » vous pensez au beurre, aux fromages, à la crème… Le tout fermier bien sûr mais ce n’est pas que ça…

Si vous prenez de la hauteur c’est aussi les falaises qui se dressent face au large dans une étonnante palette de couleurs sur 130km du Havre au Tréport. Vous pourrez y explorez les valleuses qui sont des accès à la mer creusés entre deux falaises. Peut-être aurez-vous la chance de vous confronter à une tempête, en Normandie elles sont impressionnantes..

Si vous restez au bord de la mer , vous pourrez faire connaissance avec Etretat. Si l’on en croit Arsène Lupin , l’aiguille creuse cacherait un trésor mais une chose est sûre, Etretat est un bijou, un cadeau unique que nous a fait la nature .

Connaissez-vous Le Havre ? Ce grand port accueille d’immenses paquebots et des porte-containers géants, un spectacle dont on ne se lasse pas. Si l’on se tourne vers la ville, on découvre l’architecture Perret. En effet , rasé entièrement à la fin de la seconde guerre mondiale, c’est ce grand architecte qui a reconstruit le centre ville dans une vision avant-gardiste et qui vaut au Havre son classement au patrimoine mondial de l’humanité. Son chef d’oeuvre est l’église Saint Joseph, à l’intérieur, la lumière des vitraux multicolores de la tour horloge est d’une beauté absolue. Vous pourrez aussi visiter le musée Malraux qui possède la plus belle collection de toiles impressionnistes après Paris. Et une visite du port sous le soleil, ça vous dirait ?

Si nous restons sur la côte ,il y a aussi Fécamp,le grand port des terre-neuvas qui partaient pour des campagnes de pêche au large de Terre-Neuve et de l’Islande dont vous pourrez découvrir l’histoire au nouveau musée des pêcheries. Et pour vous remettre un petit tour à la Bénédictine, ce palais baroque qui abrite depuis plus d’un siècle l’élaboration de cette délicieuse liqueur.

Toujours sur la côte il y a Dieppe. C’est dans cette cité corsaire que la duchesse de Berry a lancé la vogue des bains de mer . Très belle promenade sur la plage entre le port et les falaises.

Tout près de la mer , qui traverse la Seine, il y a le pont de Normandie. Ses lignes pures qui enjambent l’estuaire sont un spectacle impressionnant . De l’autre côté, il y a Honfleur , très connue pour son vieux bassin pittoresque et ses maisons aux façades recouvertes d’ardoises. Elle a été peinte par Gustave Courbet, Eugène boudin et claude Monet . Alphonse Allais et Erik Satie y sont nés.

Une autre ville mérite le détour : Rouen. Sa rue du Gros Horloge, une rue piétonne dédiée au shopping et bordée de très belles maisons à colombages. La cathédrale Notre Dame qui est mondialement connue grâce à Claude Monet. L’aître Saint Maclou , un charnier qui remonte à la peste noire du XIVème siècle. L’historial de Jeanne d’Arc situé dans les locaux de l’Archevêché.

L’abbaye de Jumièges, la plus belle ruine de France, un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. Un site unique.

Le cimetière marin de Varengeville qui doit son nom à sa situation. En effet il est perché au dessus de la mer à quatre-vingt mètres de hauteur. Georges Braque et quelques autres y reposent.

Il ne faut pas oublier Veules-les-Roses, un véritable petit bijou où vous pourrez vous promener le long du plus petit fleuve de France. L’eau chante dans les roues des moulins. Villas, chaumières jardins se succèdent. La plage est au bout du chemin.

Deauville, ville classée parmi les villes les plus prestigieuses de France . C’est la station balnéaire normande avec son casino, ses palaces, ses villas classées,son champ de courses, ses golfs, ses ports de plaisance…

Les plages du débarquement, là où le 6 juin 1944 eut lieu la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Aujourd’hui encore des millions de visiteurs viennent se recueillir sur ces plages et rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France .

Danielle Maillard – Une Normande convaincue

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.