Christian Pellicani, Président national du MNLE, a donné une interview, sur le coronavirus, sur Agora FM, le 9 mars 2020 à 18h.
L’émission animée par Gérard Piel est à retrouver sur https://www.agoracotedazur.fr/podcast/naturellement/

Interview Coronavirus

L’humain est au centre des préoccupations du MNLE, avec une volonté de ne pas dissocier les problèmes sociaux, environnementaux et écologiques. Le coronavirus pose la question de l’état sanitaire du pays. La grippe a déjà tué plusieurs centaines de personnes cette année, et l’on constate qu’il n’y a pas de développement des moyens de prévention en direction des personnes les plus fragiles, notamment celles qui n’ont pas de logement ou vivent dans des logements insalubres.

Cette épidémie donne aussi la preuve que le système hospitalier est mis à mal : une épidémie de ce type, encore légère, met les hôpitaux en grande difficulté, à cause des politiques de réduction de personnel. Aujourd’hui, le déplafonnement du nombre d’heures supplémentaires autorisées pour les infirmiers et les aide-soignants a été acté, mais si l’épidémie s’aggrave, comment les hôpitaux pourront-ils répondre ?

On peut également s’interroger sur les mesures qui ont été prises pour faire face à cette situation, notamment dans le cas de fermetures d’écoles (les parents devront-ils poser leurs congés annuels ?) ; les citoyens n’ont pas d’informations sur les moyens mis en œuvres pour chercher un vaccin, la recherche semble pour le moment être à la charge de la Chine. Le développement des services publics et de la recherche fondamentale appliquée constitue des exigences à mettre au cœur des débats publics.

L’épidémie pose également le problème des circuits courts : certains médicaments deviennent rares car ils sont produits en Chine, du fait d’une logique financière de délocalisation, et ce pays est en panne. Actuellement, les pharmacies n’ont plus de masques, les généralistes disposent seulement de masques périmés, dans un pays dit développé, avec une pandémie qui menace et un pays voisin, l’Italie, qui vient de confiner 16 millions d’habitants. Cela pose la question des moyens de la production industrielle dans le domaine de la santé : il faut reposer la question de la place des outils de productions sur le territoire.

L’épidémie doit réveiller la conscience des gens sur ces différents sujets. L’association MNLE accomplit un travail sur le développement des circuits courts et le rapport environnement/santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.