14 C
Paris
mardi 27 septembre 2022

27ème UNIVERSITE D’ÉTÉ À LA PALMYRE
27 AOUT – 03 SEPTEMBRE 2022
TERRITOIRES – VILLES – ESPACES PUBLICS – HABITAT – TRAVAIL

Notre programme est ambitieux, destiné à cerner les enjeux du vivre en ville (nous sommes 80 % d’ urbains), et du vivre « à la campagne » (70 % du territoire est rural). Quelles relations entre les deux. Bien des villes sont devenues invivables, nous essaierons d’en comprendre le pourquoi. Et les espaces ruraux sont privés de tout. Nous construirons des propositions pour rendre tous les territoires agréables pour tous leurs habitants. Nous examinerons comment lutter contre la ségrégation sociale, en un mot comment reconstruire démocratiquement la ville sur la ville. Nous évoquerons aussi comment redonner à nos campagnes l’intensité de vie et les services publics dont elles ont besoin, dans un rapport harmonieux avec la ville.

PREMIERE MATINEE (DIMANCHE) :

Introduction de nos travaux par Christian PELLCANI

Deuxième partie : l’urbanisation sauvage et la situation actuelle, insatisfaisante à la ville comme en zones rurales. La dégradation de la relation de la ville à son environnement (périurbain et rural) s’est dégradée ?

DEUXIEME MATINEE (LUNDI) :

Comment rendre la ville vivable pour tous : proximité de tout le nécessaire, sans oublier la qualité des espaces publics. Bref comment définir une vraie ville durable.

En deuxième partie de matinée : densité urbaine, intensité de vie : deux notions indépendantes, opposées ou complémentaires ?

TROISIEME MATINEE (MARDI) :

Travail en ateliers, sur les thèmes suivants :

  1. Les urbains comme les ruraux se nourrissent : intérêts et limites de l’agriculture urbaine, où produire dans les territoires, avec quelle agriculture, et comment bien distribuer ?
  2. Comment organiser la production industrielle en étant au plus proche des besoins et en respectant l’environnement (éco conception des produits et des process de fabrication) ?
  3. La question des déchets : Comment les diminuer ? Le « zéro déchet » est-il atteignable ? Rôle du compostage, utilités et limites des ressourceries, cas des déchets de construction. Quel avenir pour l’incinération ?

Quelle mixité sociale en ville ? La loi SRU et l’impact de la loi 3DS. Comment maîtriser le foncier et limiter la spéculation ? Quel rôle pour les coopératives ?

QUATRIEME MATINEE (MERCREDI) :

Bien vivre dans nos territoires : santé physique et psychique, qualité de l’air intérieur et extérieur, de l’eau, des logements, des déplacements. Place de l’éducation, de la culture, des loisirs…

CINQUIEME MATINEE (JEUDI) :

La spécificité des relations ville-centre / périurbain / rural par un exemple vécu (Chatillon sur Seiche)

Les évolutions des professions agricoles, et la place des agriculteurs dans la société, leur importance pour les villes.

SIXIEME MATINEE (VENDREDI) :

Comment construire la ville démocratiquement ? Intérêts et limites de la démocratie participative, d’une manière générale et dans le cas de co construction de la ville. Nécessité d’éducation populaire et de temps pour vivre.

En deuxième partie de matinée : conclusions de l’UE et perspectives pour 2023

27ème Université d'été
TERRITOIRES VILLES ESPACES PUBLICS HABITAT TRAVAIL

Construisons des propositions pour rendre tous les territoires agréables !
Du samedi 27 août au samedi 3 septembre 2022 en Charente-Maritime