16.6 C
Paris

Le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement association de loi 1901, a été créé au début des années 1980 par la volonté d’élus, de syndicalistes et de scientifiques souhaitant l’existence, au niveau national, d’une association défendant l’environnement sans l’opposer au progrès technique et surtout humain.

Parmi les membres fondateurs, on trouve les Professeurs René NOZERAN et Léon SCHWARTZENBERG, le député socialiste Pierre BRANA, le sénateur radical Jean BERANGER, le député puis sénateur communiste Camille VALLIN, la militante écologiste Suzanne POMMIES (qui a permis au MNLE de collaborer avec d’illustres personnages comme Paul Emile VICTOR, le Commandant COUSTEAU, Haroun TAZIEF). On trouvait aussi Jean FERRAT et d’autres personnalités.

Cette volonté de placer l’homme au centre des réflexions, alliée à la recherche d’une grande rigueur scientifique font du MNLE un mouvement unique parmi les nombreuses associations se préoccupant d’environnement.

L’étendue de cette base (élus de sensibilités variées, syndicalistes, scientifiques, simples citoyens,…) nécessite un fonctionnement en réseau (qui prend le nom de « Homme et Nature ») élargissant toujours plus son expertise grâce à de nombreux contacts avec d’autres associations, personnalités et organismes. C’est ainsi que grâce à ces nombreux échanges, l’assiette des connaissances de tous s’élargit, permettant d’agir le plus efficacement possible dans ce combat essentiel pour l’avenir de la Vie sur Terre.

Actuellement présidée par Christian PELLICANI, Conseiller Municipal à MARSEILLE, elle l’a été longtemps par François COSSERAT (ancien Maire Adjoint  à AMIENS, professeur honoraire au CNAM, auteur de plusieurs ouvrages), après Guy LEGER, un de ses membres fondateurs (lui aussi auteur de plusieurs ouvrages). L’organisation se décline en associations régionales et en comités locaux.

Que faisons-nous ?

Précisons encore que le MNLE tisse des contacts internationaux, tant nos actions ne doivent pas se limiter à agir localement (en particulier en Equateur et en Italie, et interventions auprès de l’ONU).

Nous avons été coorganisateur du Forum Alternatif Mondial de l’Eau à Marseille au printemps 2012, précédé de la Caravane de l’Eau, popularisant, de Dunkerque à Marseille, l’idée que l’eau n’est pas une marchandise. Cet évènement sera poursuivi par une collaboration avec le Conseil Général du Val de Marne sur la création d’un tribunal international de l’eau.

Nous organisons tous les ans une UNIVERSITÉ D’ÉTÉ sur des thèmes aussi variés que l’énergie, l’eau, les transports, la biodiversité, les milieux marins…. Quelques exemples : « VILLE ET TERRITOIRES (MEZIERES EN BRENNE 2013), « PRODUIRE ET CONSOMMER AUTREMENT » (PIRIAC SUR MER 2014). En 2015, nous avons préparé la COP 21 à SAINT-RAPHAEL  avec le thème : CLIMAT – QUE FAIRE. En 2016, à ONNION (Haute Savoie), nous avons évoqué la question des SOLS. Cette année 2017 nous a vus étudier l’ECONOMIE DE LA MER à TAUSSAT (Gironde).

Le MNLE a aussi participé à diverses initiatives contre l’exploitation envisagée du gaz de schiste, contre la disparition de terres agricoles à GONESSE comme à NOTRE DAME DES LANDES.

En 2013,  dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, le Mouvement a organisé la CARAVANE DE L’ENERGIE.

Que voulons –nous ? (Texte de référence)

Mettre en cause le capitalisme contemporain
Produire et consommer autrement pour bien vivre
Mettre l’Homme et la démocratie au cœur des réponses

AG 2014 – Produire et consommer autrement pour bien vivre
L’humanité doit faire face à des défis énormes : démographie, climat, limites des ressources, érosion de la biodiversité. Les politiques pour y faire face sont dérisoires et contre-performantes car tournées vers la recherche du profit. La pression sur la nature est trop forte. Un sentiment d’impuissance se répand qui n’est pas exempt de colère. La précarité et la dévalorisation du travail, les inégalités sociales croissantes augmentent la misère et le mal-être…

Le capitalisme n’est pas soluble dans les énergies renouvelables
Les réponses sont à construire au creux du quotidien
Dépasser l’impuissance et la colère avec de nouveaux pouvoirs

Congrès 2016 – Le capitalisme n’est pas soluble dans les énergies renouvelables…
Notre dernière assemblée générale s’est tenue le 24 octobre 2015, en pleine préparation de la COP 21. Nous avons accueilli avec sympathie l’initiative d’ALTERNATIBA. C’est que nous sommes de celles et ceux qui pensent que la question climatique n’est qu’une dimension d’une crise globale, sociale et environnementale. L’humanité doit faire face à des défis énormes sur le climat, l’eau, la biodiversité, la santé publique, la démographie en même temps que les inégalités sociales explosent…

 

De ses analyses, découle l’idée qu’on ne peut sauver le climat, développer durablement le bonheur humain, sans changer profondément le système économique.

Conscient que la préservation d’un environnement acceptable pour l’homme et toute vie sur Terre ne peut être assurée que dans un monde en paix, le MNLE – réseau Homme et Nature a rejoint la coordination française de I CAN, qui réunit les associations luttant contre la bombe atomique.

Rejoignez nous, et lisez « NATURELLEMENT » la revue du MNLE, trimestrielle, qui développe largement nos points de vue. Notre Mouvement a besoin de vous, comme vous avez besoin du réseau HOMME ET NATURE – MNLE.

Organigramme

Président : Christian PELLICANI
Co-Président : François COSSERAT
Secrétaire Général : Christian CHASSEAU
Trésorier : Didier MAILLARD
Trésorière Adjointe : Françoise MESLE

Membres du Bureau:
BATY Jean-Marie
BOUAL Jean-Claude
CLAUDY Bertrand
MARTEL Jean-Paul
PIEL Gerard

Contrôleurs des Comptes :
AURY Claude
PATOUILLARD Alain

ARDYL Yves (44)
AURY Claude (60)
BATY Jean-Marie (93)
BERARD Jean-Claude (30)
BOUAL Jean-Claude (75)
CAPET  Jacques (92)
CHASSEAU Christian (92)
CHEINET Jean-Claude (13)
CLAUDY Bertrand (69)
CLEMENT Jean-Philippe (92)
COCHAIN François (93)
COSSERAT François (80)
COURTY CHASSEAU Chantal (92)
ESTELA Jean-Pierre (04)
FETERMAN Georges (75)
FRAU Lucien (13)
GAUME Jean-Pierre (69)
GUEZENEC Jean-Yves (91)
HENRY Christophe (69)
LENORMAND Pierre (41)
LORME Philippe (45)
MAILLARD Didier (76)
MARTEL Jean-Paul (44)
MESLE Françoise (44)
MIGNON Jérome (93)
MUYS Christian (59)
PALLY Claude (77)
PATOUILLARD Alain (83)
PELLICANI Christian (13)
PIEL  Gerard (06)
POTHEE Pierre (45)
QUINTON Rémi (06)
ROLLIN Claudie (44)
SECHET Catherine (06)