1 C
Paris
vendredi 3 décembre 2021

MNLE 59 - 62

Association Régionale en Nord - Pas de Calais
  • Historique

1981 : Création du MNLE département du Nord et MNLE département du Pas-de-Calais sur la base statutaire que les sciences et les techniques doivent servir à l’épanouissement de l’homme et non l’asservir tout en respectant son environnement tant dans la vie professionnelle que dans sa vie privée.

1989 : Régionalisation des deux associations (conséquence de la loi de décentralisation) avec comme fil conducteur Rio 92 et le rapport Brundtland en incluant dans nos réflexions la notion de développement durable et au sens noble, telle qu’elle soit viable, vivable, équitable, en prenant en compte la dimension et les conséquences internationales, sans que soit privilégié un pilier ( social, économique ou environnemental)  par rapport à un autre.

  • Activités associatives :

Depuis 1989, nous sommes représentants de la société civile associative dans des instances réglementaires telles que :

    • La commission Locale d’information du Centre National de Production Nucléaire de Gravelines (6 réacteurs) et du groupe de travail sûreté pour le collège associatif de la CLI.(instance nationale pilotée par le département)
    • Le Secrétariat Permanent à la Prévention des pollutions Industrielles sur la Cote d’Opale (Dunkerque, Calais, Boulogne, St Omer. Dans les commissions Risques, Air, Eau, Déchets, nouveaux projets, (instance DREAL piloté par le préfet de région)
    • Suite à l’accident d’AZF, et à la réforme de l’état d’autres instances du préfet de région ont muté et où nous sommes présents telles que les Commissions Locales d’information et de concertation (zonage Seveso / AZF) en Commission de suivi de site ( CSS) les Commissions locales d’information déchets ( CLI Déchets) ou CLI QPO (ré envoles de poussières du Quai à Pondéreux portuaire)

D’autres sièges sont à pourvoir, malheureusement, tant que le statut du représentant associatif, représentant une partie de l’opinion de la société civile non politisée ou politique) siégeant dans des instances officielles ne sera pas reconnu, nombres de personnes privilégieront leur vie professionnelle et familiale au détriment de la démocratie participative directe.

  • De la lutte, à la convergence d’Idées.

Rio 92, et le rapport Brundtland /  un constat internationale sans équivoque !

RIO + 10 : Réponses : on produit des déchets, on va les trier et les recycler !

Réponse MNLE 59/62 : un déchet est inutile,  il faut éviter d’en produire !

Le GIEC : Un constat international et des décisions (ONU ; Forum de DAVOS ; Accords de Paris…)

Réponses : verdissement du capitalisme ; priorité à l’économie et au développement…

Réponses du MNLE 59/62 :

    • un autre monde est possible
    • produire et consommé autrement
    • satisfaire les besoins avant les envies
    • prioriser l’évitement, les solutions alternatives avant la réparation,  la taxation …

Le changement Climatique et le CO² :

Réponses : il faut préserver notre économie ; Il faut des capitaux ; privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes ; faire des offres financières alléchantes en recherche pour les capitaux privés ( au détriment de la recherche publique universitaire, du CNRS, de l’INRA, de l’ONF…)

Réponses du MNLE 59/62 :

    • Nous avons des idées, mais nous n’avons pas la solution idéale,
    • D’autres réfléchissent, pensent, et agissent comme nous  !
    • Seuls nous ne pourrons rien ! Il nous faut donc converger ! Parfois mettre notre EGO dans notre poche, mordre sur notre langue en réunion de construction de convergence …
    • Créer et mettre en place un consensus et prioriser les objectifs finaux (les messages à faire passer !) les moyens d’y arriver : communication, sensibilisation, actions, mobilisation…
  • Le MNLE et les collectifs

Outre l’activité et l’expression propre au MNLE 59/62 qui représente quand même 30% de l’activité, les 70 % restants sont consacrés à l’activité des luttes collectives.

Cela a réellement démarré en Nord Pas de Calais en 2012 à l’occasion de la caravane de l’eau du MNLE en route pour le Forum Alternatif Mondial de l’Eau de Marseille où de nombreux contacts associatifs et politiques ont été pris.

De là, nous avons été à l’initiative de la création de 2 collectifs eau  pour un service public de l’eau ( Lille et Dunkerque) et participé activement aux débats (pipés  d’avance) obligatoires et réglementaires.

  1. Les luttes collectives
    1. Collectif ARENA Non MERCI (grande salle de 20 000 places en PPP de 28 ans)
    2. Collectif Ripostons pour le respect des droits fondamentaux : Logement ;  droits Sociaux ; aux papiers ; Accès à l’hygiène, à l’eau, l’énergie. Protection des jeunes mineurs et accompagnement et suivi  à l’âge adulte (18 ans)… (initiative MNLE via le MRAP et Solidaires)
    3. Collectif CLIMAT (Dunkerque)
    4. Collectif Déchets (Communauté Urbaine de Dunkerque ) (initiative MNLE 59/62
    5. Collectif contre l’implantation d’élevage industriel ( la Conf + Attac Flandres)
  2. Organisations de convergences de ces collectifs
    Avec un noyau dur constitué avec le MNLE 59/62 : ATTAC Flandre ; UIL Solidaires ; Les Amis de la Terre ; l’ ADELFA / FNE (30 asso) ; NPA
    Et suivant les thèmes avec la LDH ; Le MRAP ; EELV ; PCF ; les Insoumis ; COP 21 ; Extinction rébellion ; Confédération Paysanne …
  3. Liens vers l’Activités

 

Coordonnées

Christian MUYS / 06.52.90.20.76.

Adresse postale
MNLE Nord Pas-de-Calais
95, rue de la chapelle
59279 Loon Plage