La carafe d’or et le broc de plomb 2024
Nous voilà déjà à la troisième année de vote pour la carafe d’or qui récompense celles et ceux qui portent « L’eau bien commun », et pour le broc de plomb pour les gaspilleurs, affairistes, pour qui l’eau n’est que source de profits.
Rappel, les deux premières carafes d’or ont été attribuées à « Bassines Non Merci » en 2022 et à la nouvelle régie publique de l’eau « Est Ensemble » en 2023.
Quant au broc de plomb, on attend toujours que les lauréats, « le forum Mondial de l’Eau » et Charles-Ange Ginésy, viennent retirer leur prix.
Pour 2024, sont nommés pour la carafe d’or :
– La future régie publique Eau Seine et Bièvre, neuf communes qui ont mis fin à la délégation de service public qui permettait à Veolia de servir ses actionnaires.
– La commune de Mouans-Sartoux qui a distribué gratuitement des kits avec mousseur à tous ses habitants (5 600 abonnés à la régie des eaux de Mouans).
– Le film « Le partage de l’eau » ou comment, au cœur du territoire Provence verte – Verdon, la sobriété et la solidarité marquent les usages de l’eau.
– Victor Hugo Jigon, coordinateur général de la commission pour la défense des droits de l’homme en Équateur qui agit pour le partage et le service de l’eau en Amérique du sud.
– Les communes du haut-Var qui refusent d’accorder des permis de construire avec piscine privative.
Les nommés pour le Broc de plomb 2024 :
– Au pays de Forcalquier – Montagne de Lure qui a choisi une DSP pour la gestion de l’eau et de l’assainissement de ce territoire le long de la Durance.
– Au président Macron pour « son plan eau » présenté le 30 mars 2023 devant le lac de Serre-Ponçon dont on attend toujours le début d’une amorce de réalisation.
– Charles-Ange Ginesy, toujours président du Département des Alpes-Maritimes qui avait annoncé au début de l’été 2023 avoir acheté deux millions de bouteilles d’eau (en plastique) pour faire face à la sécheresse et qui a du mal à répondre à la question : « Que sont-elles devenues ? »
– Le gaspillage d’eau potable pour refroidir les Data-Centers qui utilisent en moyenne 60 millions de litres d’eau par an et équipement avec une consommation accrue en période de sécheresse.
– Aux lobbies qui agissent pour que l’eau, objet de divertissement, ne soit pas impactée par les directives européennes ou du gouvernement que ce soit pour les piscines, les golfs, les parcs aquatiques, les pelouses en tous genres, les gaspillages de l’eau au détriment des besoins vitaux des humains et de la nature.
Pour voter c’est ici : https://framaforms.org/carafe-dor-et-broc-de-plomb-2024-1696516681