Pour la 4e année, le MNLE Réseau Humanité & Nature vous propose de décerner la Carafe d’or ou le Broc de plomb.

La Carafe d’or ira à l’association, la collectivité ou la personne qui, par son action ou sa réflexion, participe au mouvement pour « l’eau, bien commun de l’humanité ».

Le Broc de plomb sera décerné à une association, une collectivité, une personnalité qui n’agit pas dans le sens de l’intérêt général: les gaspilleurs, affairistes, pour qui l’eau n’est que source de profits.

  Liste complète des nominations à la carafe d’or et au broc de plomb :

 La carafe d’or

 1 – La Coalition « STOP EMBOUTEILLAGE » pour les actions menées contre la privatisation de l’eau et la mise à l’arrêt définitive de la filière de l’embouteillage industriel de l’eau.

 La Coalition comprend : les collectifs Eau 88 Vittel, L’eau qui mord Vittel, Volvic nous pompe, Eau Secours Saulnois, Stop Embouteillage Divonne, l’Association Agréée pour la Protection des Rivières Ariégeoises Le Chabot.  Contact : stop-embouteillage@riseup.net

 2 – Eau de Paris pour avoir engagé la bataille juridique contre la Compagnie Bridge Energies pour l’annulation du projet de forages pétroliers à Nonville en Seine-et-Marne afin de protéger l’eau potable distribuée à 180.000 parisiens des risques de pollution des nappes phréatiques. Action soutenue par plusieurs collectivités et associations de défense de l’environnement.

 3 – Le maire de Nonville en Seine-et-Marne – Jean-Claude Belliot – et son conseil municipal pour s’être opposé à l’arrêté préfectoral autorisant la Compagnie pétrolière Bridge Energies à forer deux nouveaux puits de pétrole sur son sol.

 Le broc de plomb

 1 – La multinationale SUEZ – ex Lyonnaise des Eaux –en situation de monopole pour le traitement et la distribution de l’eau du sud francilien détourne le bien public depuis plus de 20 ans et pratique des tarifs abusifs.

 2 – Nestlé et le scandale de la pollution de ses eaux en bouteille. La multinationale a eu recours à des systèmes de traitement de l’eau illicites alors que les sources qu’elle exploite sont contaminées, notamment sur les sites des eaux Hépar, Perrier et Vittel.

 3 – Le SEDIF et le retour de l’Osmose Inverse Basse Pression (OIBP) qu’il définit comme « un projet industriel d’ampleur pour une eau plus pure, sans calcaire et sans chlore ». Ce nouveau système de « filtration membranaire haute performance » sera installé dans les 3 usines principales d’Ile-de-France pour un coût estimé à plus d’un milliard d’euros, un investissement colossal qui sera supporté à terme par les 4 millions d’usagers d’Ile-de-France et une question environnementale non réglée avec les rejets concentrés de polluants.

Vous pouvez voter ici :

https://framaforms.org/carafe-dor-et-broc-de-plomb-2025-1696516681

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.