Au moment où les problématiques du changement climatique et des coûts de l’énergie prennent une importance considérable, il est nécessaire de hausser le niveau du débat public sur les contraintes de la production de la chaîne hydroélectrique de la Durance.

La préservation de l’écosystème de l’étang de Berre amène à une réduction imposée par l’Europe de la production annuelle des aménagements de Saint-Chamas et de Salon-de-Provence de plus de 600 millions de kWh et reportent les conséquences environnementales sur la basse Durance. Bien que la réduction de l’entrée d’eaux douces et de limons dans l’étang ait des effets favorables, cette mesure doit être considérée comme transitoire.

La construction d’un ouvrage de dérivation constitue une alternative raisonnable au cœur du plan de réhabilitation de l’étang de Berre. La création du GIPREB a permis de faire avancer des solutions et évaluer leurs coûts. La transformation du GIPREB en syndicat mixte pourrait être l’augure d’une phase nouvelle, celle du lancement des travaux. L’investissement, variable selon les scénarios, est compris entre 1,2 et 1,8 milliard d’euros.
L’importance des enjeux énergétiques, environnementaux, industriels, économiques et de sûreté du système électrique est à la hauteur d’un tel investissement.
Les études faites par le MNLE montrent qu’une telle somme peut être amortie dans une durée comparable à celle des grands chantiers si on tient compte de la valorisation de l’ensemble de la production électrique retrouvée et des dégâts évités.

La Fédération Nationale des Mines et de l’Energie CGT et le MNLE ont examiné, ce jour, les différents scénarios étudiés par le GIPREB. Ils y trouvent matière à lancer le débat dès que possible.
La FNME CGT et le MNLE porteront conjointement les questions de la prise de décision politique, de l’engagement du projet et de son financement par les différents acteurs, notamment l’Etat et le concessionnaire EDF.
La FNME CGT et le MNLE se tiendront mutuellement informés de leurs initiatives, des actions communes seront construites en fonction des opportunités. Un rendez-vous conjoint est demandé auprès de Monsieur Jean-Louis BORLOO.

Vendredi 27 juin 2008

Contact MNLE : François COSSERAT (Président National) 06 07 68 41 29

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.