La volonté d’imposer un retour en arrière, malgré une pétition de plus de 2 millions de signatures contre ce projet de loi et son annulation par le Conseil d’État, le retour d’un projet de loi aggravé dit DUPLOMB du nom du sénateur LR revient au parlement à la demande il faut s’en rappeler de la FNSEA-JA et de la Coordination Rurale.

Un petit retour en arrière, lors des mobilisations lancées par la confédération paysanne contre la signature de l’accord de libre échange Europe-Mercosur, certains se sont étonnés de voir la CR et la FNSEA dans la rue alors que sur le fond ils l’approuvaient.

En réalité ils négociaient en coulisse le retour des néonicotinoïdes au nom du maintien de l’agriculture française. En réalité ce qui se joue malheureusement c’est la fin annoncée de notre souveraineté alimentaire. Leur objectif, sans doute réaffirmé dans les salons de Davos, est de faire baisser drastiquement la part de l’alimentaire dans le budget des ménages pour acheter toujours plus de biens de consommation d’origine industrielle (voiture, frigo, … et services Netflix, Amazon…) et de plus en plus de produits ultra transformés vendus par l’agro-industrie, pour toujours plus de profits.

En Europe, le dindon de la farce sera la France qui a perdu énormément d’industrie et le grand bénéficiaire sera l’Allemagne. Ce constat fait froid dans le dos.

Mais pire encore, nous allons au nom de l’agro-industrie continuer à polluer notre pays avec toutes les conséquences aujourd’hui identifiées sur la santé publique et la destruction de l’environnement donc de la biodiversité.

Aujourd’hui, tous les acteurs de la santé fond un amer constat d’une augmentation constante des cancers et notamment pédiatriques, d’une augmentation des malformations des enfants qui naissent, et autres. Aucun lien avec l’hérédité mais bel et bien des problèmes liés aux pollutions de l’environnement.

L’exemple des Antilles Françaises avec l’utilisation de la molécule de Chlordécone (base de pesticide pour lutter contre le charançon), qui a pollué les sols pendant plusieurs décennies et pour des siècles, laisse à ces habitants le triste record du monde du cancer de la prostate.

Le récit de ces colonisateurs quasiment tous décédés est de dire ; « nous ne savions pas ». C’est faux ils savaient, tout comme aujourd’hui nous avons connaissance de la toxicité de tous ces produits extrêmement nocifs.

Produisons dans nos campagnes des aliments sains sans pesticides, herbicides ou fongicides, puisque c’est tout à fait possible.

Arrêtons la main-mise de ces agro-industriels tel que Monsanto Bayer qui, d’un côté, nous empoisonnent avec le glyphosate et de l’autre nous soignent avec la chimiothérapie. Des deux côtés cela rapporte énormément d’argent. Et nous citoyens, nous subissons…

En conclusion, la loi Duplomb nous n’en voulons pas, et nous appelons à nous mobiliser individuellement et collectivement en manifestant notre opposition dans la rue, auprès de nos députés…et sénateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.