COMMUNIQUE

LE CORONAVIRUS A BON DOS

LA DEMOCRATIE CLOUEE AU PILORI

Le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement – Réseau Homme et Nature (MNLE), comme les 18 responsables d’associations ayant publié la tribune « plus jamais ça, préparons le jour d’après », s’inquiète des mesures exceptionnelles prises par notre gouvernement face à la pandémie en cours. Le MNLE invite donc aussi les citoyens à préparer, ensemble, les jours d’après. Sans mettre en cause certaines mesures visant à limiter la progression du virus, les deux lois sur l’état d’urgence, et surtout les innombrables ordonnances qui suivent montrent les intentions du pouvoir de profiter de la situation pour restreindre les libertés et aggraver les inégalités sociales, et ce d’une manière durable.

SUR LES LIBERTES :

La loi 2020-290 du 23 mars dernier contient des mesures de restriction de libertés les plus graves de l’histoire depuis la deuxième guerre mondiale. Et il s’agit vraisemblablement d’un test pour en vérifier l’acceptabilité par la population et envisager d’en pérenniser certaines. Les rassemblements sur la voie publique par exemple, qui ont déjà fait l’objet de limitations durant les grandes luttes des gilets jaunes et celles de l’automne et de l’hiver dernier.

L’évolution, par ordonnance, des règles de procédure pénale permettra à la « justice » d’être rendue avec un seul juge, éventuellement sans avocat voire sans les intéressés eux-mêmes….

SUR LE RESPECT DES TRAVAILLEURS :

Et que dire des atteintes à ce qui reste du code du travail : la loi donne pleine liberté aux employeurs pour faire reporter les congés, augmenter la durée quotidienne du travail à 12 h, et hebdomadaire à 60 heures. Ainsi, ceux qui auront été le plus durement touchés durant la lutte contre la pandémie se verront encore usés jusqu’à l’épuisement.

SUR LA CONSTITUTIONNALITE :

Craignant d’être contesté, le gouvernement a fait adopter dans l’urgence une loi organique suspendant jusqu’au 30 juin la possibilité pour le Conseil d’Etat ou la Cour de Cassation de se prononcer sur une Question Prioritaire de Constitutionnalité. Or cette adoption est elle-même non constitutionnelle, puisque les délais d’adoption par les chambres n’ont pas été respectés !

ET LES PROMESSES ?

Le Président MACRON a promis de revaloriser les professions de santé. Promesse floue s’il en est. On imagine en fait l’avenir de cette promesse au regard des mesures de relance : 45 milliards pour les entreprises, et 5 malheureux milliards répartis sur 10 ans pour l’hôpital public !

En fait le jour d’après de MACRON s’apparente à un retour en arrière de près d’un siècle. La pandémie a bon dos !

Alors oui, il faut que les citoyens disent non à cette vision du monde et construisent ensemble des jours d’après respectueux du travail, de l’humain dans son environnement.

PARIS, le 8 avril 2020

MNLE Réseau Homme&Nature Tél : 06 36 48 09 90 Adresse courriel : mnle@wanadoo.frSite : reseauhommeetnature.mnle.fr                                          Administration : Plateforme Associative ACTE, 87 Boulevard TELLENE, 13007 MARSEILLE
                                                           Service financier : 56 rue Henry LABAY, LE HAVRE 76620                                                                                                                                    
Siège social : 13, rue DES FETES 75019 PARIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.