PARIS, OCTOBRE 2025

CONTRE L’ARNAQUE DE MICROSOFT

La décision de Microsoft de ne plus assurer les mises à jour de son système d’exploitation Windows 10 depuis le 14 octobre dans le monde entier, sauf à les faire payer sous forme d’abonnement aux utilisateurs, est révoltante.

En effet, la mutation proposée vers Windows 11 est impossible sur un nombre considérable d’appareils (une estimation d’août dernier indique 240 millions d’ordinateurs, une autre plus encore).

Les utilisateurs ne pouvant ou ne voulant payer cet abonnement supplémentaire n’auront d’autre choix que :

  • d’acheter une nouvelle machine et mettre l’ancienne au rebut (quel gaspillage, à l’heure où tout le monde prône la sobriété dans la lutte contre le changement climatique).
  • ou s’affranchir de Microsoft en s’équipant d’un système d’exploitation libre (tel Linux, mais il en existe d’autres).

C’est cette dernière solution que le MNLE préconise, tant l’attitude des GAFAM est préjudiciable à la défense de l’environnement, à la liberté des peuples, et à leur pouvoir d’achat. Ces multinationales développent une forme de colonisation des esprits dont il faut se défaire urgemment. Elles nous invitent à leur confier nos données – quand elles ne les collectent pas d’elles-mêmes au travers de nos utilisations d’internet – ce qui nécessite la construction d’immenses datacenters énergivores.

Alors que nous parlons d’ économie circulaire, de recyclage, de reconditionnement des appareils électro ménagers et des outils informatiques, nous sommes contraints par les systèmes d’exploitation de mettre à la casse des ordinateurs encore performants.

Et le pire, vous le savez, c’est que nos dirigeants encouragent ces GAFAM, en passant des contrats pour équiper les services publics, comme à l’Éducation Nationale. Ces services publics, déjà privés de moyens, vont devoir payer Microsoft pour ses mises à jour ou investir en masse pour remplacer leurs appareils !

Il est possible de faire autrement. De nombreuses collectivités montrent le chemin en mettant en place des outils comme Libre Office pour le travail de leurs agents.

L’attitude de Microsoft le montre, cette économie libérale (qui n’offre de liberté qu’à ceux qui possèdent les moyens de production, en maintenant la majorité du monde sous leur domination) est catastrophique pour les humains et leur environnement. Nous appelons tous les citoyens à réagir et à changer de système d’exploitation en se libérant de Microsoft.

MNLE Réseau Humanité&Nature Tél : 06 36 48 09 90 Adresse courriel : mnle@wanadoo.fr Site : mnle.fr

Administration : Plateforme Associative ACTE, 87 Boulevard TELLENE, 13007 MARSEILLE

Service financier : 17 rue LESTOREY de BOULONGNE, 76620 LE HAVRE

Siège social : 103 b rue de Charenton 75012 PARIS

https://bio.site/mnle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.