Le 29 mars 2024

Les trois associations d’environnement, France Nature Environnement Val d’Oise (FNE VO), Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 93 (MNLE 93) et le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) interviennent ensemble depuis 2011 sur l’est du Val d’Oise.

Grand Paris Aménagement (GPA), aménageur de la ZAC, présente le projet comme une opération de rénovation urbaine. Pour les associations il s’agit surtout d’une opération de densification urbaine à un endroit très impacté par les nuisances sonores de l’aéroport de Roissy impropre à de la densification urbaine.

Rénovation ou densification

Le projet d’aménagement comprend la démolition d’environ 14 logements dégradés, la construction d’environ 400 logements et l’aménagement d’une aire de stationnement automobile public d’une centaine de places.

Sur le plan, on s’aperçoit que l’essentiel du bâti ancien le long de la rue Gambetta, ne fait pas l’objet de la rénovation dont le quartier aurait besoin et que la localisation de la plupart des nouveaux logements se situent sur des jardins ou des zones naturelles.

Une grande partie du périmètre de l’opération est en zone C du plan d’exposition au bruit de l’aéroport de Roissy. A l’intérieur d’une zones C, le plan d’exposition au bruit peut permettre le renouvellement urbain du quartier existant, les opérations de réhabilitation et de réaménagement peuvent être autorisées, à condition qu’elles n’entraînent pas d’augmentation de la population soumise aux nuisances sonores. Ce n’est pas le cas dans le projet présenté.

En outre le rapport de présentation indique une forte croissance démographique : Le Village comptait environ 5 640 habitants (population des ménages) en 2015. Cette population s’est considérablement accrue entre 1999 et 2015 selon l’Insee : le Village a gagné 1 130 habitants en 15 ans. Cette évolution est d’autant plus notable qu’elle est contraire à la légère baisse démographique qu’a connue le reste de la commune.

D’après les données Insee l’accroissement de la population de la ville de Villiers est passée de 0,4% par an de 2009 à 2014 à 0,6% de 2014 à 2020. Vu le nombre de logements nouveaux observés depuis 2020 cette progression se poursuit.

Selon l’Autorité environnementale sur les 443 logements construits seulement 38 sont des logements réhabilités.

Cette opération immobilière proposée par GPA aura pour effet d’exposer encore plus d’habitants aux nuisances de l’aéroport de Roissy sans régler la surpopulation et la vétusté d’une partie de l’existant.

Pour FNE Val d’OisePour MNLE 93Pour le CPTG
Benoît HUETJean-Marie BATYBernard LOUP
Membre du bureau collégialPrésidentPrésident

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.