Le MNLE Pays de la Loire Naturellement et le MNLE MPCAS Sarthe engagés pour la Paix et pour trouver le meilleur accueil aux migrants.

Le colonialisme, le néocolonialisme, la dégradation du climat et de la planète participent au développement des conflits et aux guerres par procuration. L’absence de volonté des pays occidentaux d’assumer leurs engagements dans un monde multipolaire en conservant l’OTAN et pour certains la dissuasion nucléaire., Ils refusent notamment aux pays d’Afrique et du Moyen Orient et d’une partie de l’hémisphère Sud la possibilité d’éviter de reproduire les pollutions générées depuis la révolution industrielle, malgré les conférences et les COP.

Ainsi, ces postures opportunistes contribuent à amplifier des migrations, trop souvent perçues comme alimentant et justifiant une concurrence entre les victimes du système notamment dans notre pays.

Depuis plusieurs années nous sommes parties prenantes des Festivals des Solidarités ( Festisol) et AlimenTERRE qui contribuent, dans le cadre de l’éducation populaire, à mieux saisir les causes réelles de conflits, des catastrophes climatiques, des pertes de souveraineté alimentaire et des pressions économiques continues du néo-colonialisme. Toutes ces causes poussent des millions de personnes à quitter leur pays en quête de sécurité, de moyens pour leurs familles, d’espoirs pour une vie meilleure.

Dans le monde, les migrations ont toujours existé. La mondialisation n’est pas nouvelle, la France et d’autres pays en sont l‘exemple. Nous souhaitons combattre la démagogie visant à construire de bouc-émissaires et du racisme à partir de théories, voir de délires. Celles-ci sont là pour sauver le libéralisme économique par l‘individualisme et l’obscurantisme contre les valeurs de solidarité, d’égalité, de laïcité et de liberté.

Depuis 2014, près de 70 000 migrants sont morts ou portés disparus le long des routes terrestres et maritimes. Chaque décès constaté représente une personne dont la perte affecte profondément sa famille souvent restée au pays et se répercute dans les communautés et les sociétés. Il s’agit d’une crise sociale et humanitaire silencieuse mais que nous pouvons résoudre.

Face au déni, seul un monde multipolaire, résiliant, avec une organisation des Nations Unies démocratique porteuse d’un droit international partagé, respecté et appliqué peut contribuer à sortir des guerres, favoriser la coexistence et permettre une paix durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.