Le MNLE était présent aux Invalides pour manifester contre la loi Duplomb 1 et la proposition de loi Duplomb 2

Un débat important a eu lieu hier 11 février 2026 à l’Assemblée nationale, engageant l’avenir de notre agriculture et de notre santé.

En effet, après un été de mobilisation et une pétition « Non à la loi Duplomb – pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective» qui a recueille plus de 2 millions de signatures, la loi Duplomb a fait l’objet d’un débat à l ‘Assemblée nationale.

Ce n’est qu’un débat, qui s’il aura le mérite de permettre à tous les groupes politiques d’interroger le gouvernement et de remettre au centre de l’attention parlementaire les enjeux environnementaux, sanitaires, agricoles et démocratiques soulevés par la loi Duplomb, ne débouchera pas sur l’abrogation de la loi.

Bien plus, une proposition de loi Duplomb 2 veut revenir sur le seul article censuré par le Conseil constitutionnel, l’article 2 de la loi prévoyant de réautoriser les néonicotinoïdes.

Par ailleurs, aujourd’hui 12 février, va être examiné un texte de loi visant l’interdiction des pesticides autour des aires de captage d’eau potable. Cette mesure constitue un levier majeur de protection de l’environnement et de la santé publique et permet d’alléger les communes des charges exorbitantes pour dépolluer l’eau destinée à la consommation.

Il est donc important de se mobiliser contre la loi Duplomb 1 et la proposition de loi Duplomb 2 et pour soutenir le texte déposé le 12 février.

Une fête paysanne se tiendra place de la République à Paris de 11h30 à19h samedi 14 février.

D’autres manifestations auront lieu dans toute la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.