Saint Herblain, le 21 janvier 2024

Communiqué de Presse

Sainte Soline : après la condamnation de l’État français pour inaction climatique, la relaxe répétée de ministres par la justice, des annulations de projets dans trois départements limitrophes des Deux-Sèvres, le tribunal correctionnel de Niort condamne des militants syndicaux alors que l’objectif de leurs actions est la:

  • préservation de la ressource en eau ;
  • préservation de la biodiversité ;
  • reconnaissance de la désobéissance civile ;
  • défense de l’intérêt général ;

Pendant ce temps certains Préfets, l’Agence de l’ eau et certaines collectivités soutiennent et financent des projets de bassines qui apparaissent comme répondant à des intérêts particuliers, bien que nous connaissons la nocivité de ce type de réserves à court , moyen et long terme.

L’indépendance des juridictions semble être utilisée pour affaiblir des décisions de justice bloquant ces projets de bassines dans la Vienne, en Charentes et Charentes maritimes, alors que l’eau doit être gardée dans les sols et non pompée par une minorité pour le modèle agro-industriel devenu destructeur pour le climat, les sols, les espèces et la biodiversité.

Le MNLE Pays de la Loire Naturellement, face à ce délibéré, estime qu’il contribue à piétiner l’exercice du droit syndical :

  • Nous apportons notre soutien à tous les responsables syndicaux condamnés en première instance ;
  • Nous percevons que les peines de prison avec sursis et les interdictions de territoires pourraient être perçues comme outrancières ;

Comment en la circonstance, peut-on accepter dans un pays et dans un état qui prétend respecter la démocratie et le droit de contester :

  • des choix alors que nombre des décisions et projets ont déjà fait l’objet de refus au nom de l’ intérêt général ;
  • la préservation d’objets semblables, pour les justifier, se traduisent par une mise en scène de forces de l’ordre provocatrice du Ministre de l’Intérieur et du représentant de l’ Etat en Deux Sèvres

qui puissent conduire à ce type de décisions obstinées et décontextualisées.

Nous estimons que cette décision est un déni de justice, qui porte une ombre devenue persistante sur la justice rendu au nom du peuple français.

Le MNLE Pays de la Loire apportera un soutien déterminé aux initiatives juridiques futures et de luttes contre ces méga bassines.

Nous restons déterminés à œuvrer pour la préservation et le partage de l’eau car les paysannes et paysans, les habitants et les espèces ont besoin de ce changement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.