Télécharger notre communiqué ICI

Le projet d’un site de baignade dans le parc Georges Valbon avance. Proposé par le Département de la Seine-Saint-Denis et situé sur Saint-Denis et la Courneuve, le début des travaux de terrassement est déjà annoncé pour septembre 2022.

Ce projet prétend répondre à une demande forte d’accès à l’eau et au besoin de piscines en Seine-Saint-Denis – notre département est très carencé aussi dans ce domaine -.

Il est surtout question d’une transformation profonde de l’usage de ce grand parc créé au tout début des années 1970, protégé et classé en Zone Natura 2000, et aujourd’hui riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

C’est aujourd’hui un lieu agréable, paisible et ouvert aux activités humaines préservant la nature, sa faune et sa flore. Un lieu qui aide à la contemplation, la marche ou la course à pied en harmonie avec ce magnifique environnement. Il doit être protégé.

……

Nos propositions

Sur l’Accés à l’eau

Réfléchir à l’eau dans l’espace public est un enjeu important pour nos villes car le sujet se situe à la croisée de plusieurs objectifs des politiques publiques :

  • Améliorer la convivialité des espaces publics –
  • Ouvrir un service utile près des aires de jeux pour enfants ou des terrains de sport, et aussi aux personnes âgées –
  • Adapter la ville au changement climatique avec des infrastructures qui participent au rafraîchissement et la résorption des îlots de chaleur urbain-
  • Améliorer la santé publique en permettant l’accès à l’eau potable dans la rue.

Penser la place de l’eau dans l’espace public participe à la réflexion collective sur la place de la nature en ville, ses formes et ses fonctions (absorption de CO2, fraîcheur, absorption de polluants atmosphériques, etc.).

Nous proposons d’engager le débat avec les habitants, les associations et spécialement les riverains des grands parcs du département sur les différentes formes d’accès à l’eau -en particulier en ZN 2000- et plus généralement en zones urbaines denses et toujours plus densifiées. La baignade n’est pas toujours la plus efficace en termes d’équilibre coût usage et utile. D’autre pistes sont a explorer ou à intensifier :

  • Jets, aspersions, brumisations, Miroirs d’eau, fontaines à boire, autant de solutions très efficaces beaucoup moins couteuses et qu’il faut -pour certaines- multiplier.
  • Renaturation des bords :
    • Des Canaux Ourcq et Saint Denis (concerne les villes de Pantin, Bobigny, Bondy, Noisy les Sec, Aulnay sous-bois, Pavillons sous-bois, Sevran, Livry pour Ourcq), (Aubervilliers, la Courneuve, Saint Denis pour le canal Ourcq à Seine).
    • De Seine à l’Ile Saint Denis, Saint Denis, Saint Ouen et Epinay)
    • De Marne à Neuilly sur Marne, Noisy le Grand et Gournay

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.