Cette année 2020, nous a bouleversés, nos repères habituels et culturels ont été bousculés , comme un certain nombre de nos certitudes.
Le Covid 19 a favorisé cette prise de conscience, ce qui aurai pu être souhaitable, est devenu indispensable, un énorme chantier s’offre à nous.
Ne perdons pas de temps pour nous y atteler.
Individuellement et collectivement, changeons nos repères et prenons une bifurcation solidaire.
Cette bifurcation n’est pas une forme de renoncement, c’est plutôt de considérer, que la construction d’une humanité respectueuse des autres espèces, donc au moins considérer notre environnement et agir. C’est à dire que nos actes et nos choix conduisent à rechercher, des solutions, en vue de produire et consommer autrement sans affaiblir la biodiversité.
Le  système économique, dans lequel nous vivons apparaît, enfin comme le principal pourvoyeur de gaspillage et de pillage planétaire donc nuisible à l’Intérêt Général qui semble être « le moindre souci » de nos gouvernants.
Les industries prioritaires pour l’avenir de notre pays sont sacrifiées sur l’autel du surarmement, d’une dissuasion devenue inutile au profit d’un des meilleurs scores pour les ventes d’armes dans le monde.
Le MNLE considère que produire et consommer autrement ici et ailleurs, suppose un autre développement afin de permettre, au Nord comme au Sud, de vivre dignement, c’est à dire rendre concret le partage des ressources et que cessent leurs marchandisations.
Le MNLE Pays de la Loire Naturellement en 2020 a continué, pendant les confinements dans le respect des gestes barrières, ses actions institutionnelles et celles, par exemple qui, nous le pensons, ont valeur pédagogique et d’éducation populaire:
  • Être force de propositions et agir collectivement; 
  • Préserver les ressources en eau;
  • Agir pour un Plan Loire Grandeur Nature au cœur des enjeux d’aval en amont du fleuve 
  • Développer la multimodalité des transports sans oublier les trains de nuit….
  • Expliquer qu’un autre développement, n’est pas de continuer comme avant en le verdissant (Carnet/Amazone/etc);
  • Combattre les technologies qui viennent  porter atteinte à la démocratie et à nos libertés; (Linky, drones….)
  • Veuillez à ce que les technologies ne se développent pas en augmentant les GES  contre le climat (5 G,)
  • Continuer à faire du cabotage à Voile 0 Carbone sur le Littoral Atlantique,   malgré les écueils, une réalité moderne et utile à la sauvegarde du climat;
  • Collecter les cartouches d ‘encre vides d ‘imprimantes afin de développer les essaims d ‘abeilles et permettre une  diffusion du miel en circuit court; 
  • Diffuser, comme ambassadeur de la  Société Coopérative de Provence des thés et Infusions 1336 (Scop-ti symbole et actrice d’un autre développement), la production en circuit court de près de 50 produits à partir d’un stock complet en Loire Atlantique; 
Nous continuerons ces mobilisations en 2021 en souhaitant que chacun (e) puisse s’impliquer en fonction de ses capacités et puisse participer à un élan collectif visant  la démonstration plutôt qu’à la prédiction.
Bonnes fêtes et que 2021 soit une année porteuse d’espoir et de solidarité.
Bien à vous 
 
Pour le MNLE PDL Naturellement
Jean-Paul Martel
06704461112

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.