Naturellement Nanterre a présenté ses propositions (dans la suite de cet article) concernant les transports et déplacements lors d’un forum sur le Grand Paris organisé le 29 janvier 2010.

Les Plans de la ville :

  • En implanter davantage, notamment aux gares, dans les abribus et à toutes les entrées de la ville.
  • Y faire figurer les lignes de bus et les arrêts.
  • Placer systématiquement et au bon endroit la pastille « vous êtes ici ».
  • Mettre des plaques de rue à chaque carrefour (avec la mention « Nanterre » à proximité des limites de la commune).

RER, Métro :

  • Prolongement de la ligne métro n°1 vers le Petit Nanterre et/ou La Boule
  • Plus de confort dans les bus, les métros et les RER (où il y a de moins en moins de places assises). Un accès pour tous (poussettes, fauteuils roulants et toutes personnes à mobilité réduite).
  • Arrêt de tous les RER à Nanterre Ville et Nanterre Préfecture. Demander un comptage à la RATP si elle fait des objections.
  • Rétablissement des bureaux de vente aux gares RER.
  • Simplification de la tarification (tickets identiques pour toutes les destinations à même tarif. Pas de tarif suivant les heures ce qui compliquerait encore.). Des cartes de réduction pour les usagers ne bénéficiant pas de la participation patronale, des tarifs pour tous les jeunes, une carte pour tous les retraités et tous les chômeurs
  • Affichage de l’heure sur les quais du RER Nanterre Ville comme c’est le cas à toutes les autres gares.
  • Un abri vers la tête des trains en direction de Saint Germain à la gare Nanterre Ville.
  • Simplification des correspondances entre RER, tram et trains SNCF à la Défense.
  • Provoquer une concertation SNCF-RATP pour harmoniser les horaires de passage à Nanterre-Université en soirée pour faciliter les correspondances.
  • Dans les projets de rocades ferroviaires utiliser autant que possible les infrastructures existantes.
  • Privilégier les rocades qui desserviront les zones denses de la petite couronne. Le projet de « Grand Huit » de Christian Blanc n’est pas à rejeter mais ne doit pas passer avant les lignes plus urgentes d’« Arc- Express » (Métrophérique).
  • Etudier la possibilité de nouveaux arrêts sur les lignes SNCF près du Pont de Rouen (ligne de Rouen) et près d’Anatole France ou du Parc du Chemin de l’Ile (ligne de Cergy Poissy).
  • En attendant le TGV Paris Normandie prévoir, par exemple à Sartrouville, un arrêt sur certains trains à destination du Havre ou de Cherbourg pour éviter aux voyageurs de Nanterre et de la Défense d’aller à Saint Lazare.
  • Généraliser l’affichage lumineux des stations dans les trains et y faire figurer le côté de la descente particulièrement dans les RER.

Fret :

  • Etudier les diverses possibilités de réactiver le transport ferroviaire de marchandises notamment aux Guilleraies et aux Groues.
  • Favoriser l’intermodalité fleuve, rail, routes et autoroute aux Guilleraies.
  • Tram T1 : Voir s’il n’est vraiment pas possible de commencer tout de suite les travaux du Tram entre Rueil et le Petit Colombes (correspondance avec le T2 la Défense Pont de Bezons) plutôt que d’aménager dans un premier temps un « bus à haute qualité de service ». ce qui perturberait le secteur par 2 longues périodes de chantier.
  • Etudier la desserte des quartiers République et Chemin de l’Ile par un embranchement de ce Tram avant l’Université.

Les Bus :

  • Engager la concertation sur la desserte des terrasses et des quartiers voisins
  • Etudier la possibilité d’une ligne de bus sur l’A86.
  • Revoir la circulation des minibus entre les cités et les quartiers : maintien amélioré du 357 (toute la journée sur tout le parcours), des horaires cadencés mémorisables pour le 359 (S.U.), nouvelles dessertes (Chemin de l’Ile).
  • Mettre une signalisation très voyante en cas de suppression provisoire d’un arrêt de bus et afficher les horaires aux arrêts provisoires.
  • Etudier le passage du 157 à la gare de Puteaux pour faciliter les correspondances avec le tram et les trains SNCF.
  • Faire passer le 159 par l’avenue Jules Quentin et la rue Ernest Renan pour mieux desservir la CAF et le quartier.
  • Intervertir devant Décathlon les arrêts du 304 et celui du 160 et du 358.
  • Aménagement des trottoirs pour permettre aux conducteurs de se ranger plus facilement au plus près.
  • Des abribus agrandis (ou créés) en fonction du nombre d’usagers, avec plus de protection contre les intempéries.

Circulation douces :

  • Dés l’inauguration de la passerelle au-dessus de la darse du port éditer un plan des pistes cyclables et compléter la signalisation.
  • Des parkings sécurisés et esthétiques pour les vélos.

Autres :

  • Faire respecter l’interdiction de stationnement sur les arrêts de bus, les pistes cyclables et les passages piétons.
  • Des nouvelles stations de taxis (aux gares du RER).

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