Le jeudi 29 septembre 2016 à 11h au Lieu Unique (LU) Nantes

dsc03322

  • Bernard Mounier Président d’Eau Bien Commun PACA (Eau Bien Commun France);
  • Christian Pellicani Secrétaire général du Mouvement national de Lutte pour l’Environnement;
  • Jean-Paul Martel Président du MNLE Pays de la Loire Naturellement;

Thème de la conférence de presse : l’Eau comme ressource à préserver  (production, distribution, gestion  et usages)  dans ce département ligérien : notre point de vue sur la situation  de la nappe phréatique de Campbon et de la Loire estuarienne en amont et aval de Nantes). 

Eau brute et eau potable comme ressource devrait être considéré comme un bien commun au cœur d’un développement durable à l’échelle du globe et de notre territoire ligérien.

Le MNLE Pays de la Loire Naturellement, membre d’Eau Bien commun France,  souhaite s’exprimer sur la production de l’eau et les  enjeux liés à la gestion des régies.

Nous venons de participer au sommet mondial « Climate Chance » de Nantes au titre  d’organisations non gouvernementales (ENGO) ; Cette forme de rencontre dans le prolongement de  La COP21  (et à quelques semaine de la COP22 de Marrakech) est présentée comme « un succès  et une étape majeure de l’engagement des États dans la lutte contre le dérèglement climatique. C’est un enjeu global qui appelle une action locale. Les grandes métropoles, les villes et l’ensemble de la société civile sont porteurs de solutions pour une action concrète, ambitieuse et réelle ».

Ce sommet vise à  délivrer de nouveaux messages communs des acteurs non-étatiques, sans lesquels nous ne pourrons stabiliser le réchauffement climatique. Nous participerons au Forum Eau & climat du  mardi 27 septembre.

Nous sommes dans le registre médiatique « ce sommet sera l’occasion de délivrer de nouveaux messages communs des acteurs non-étatiques, sans lesquels nous ne pourrons stabiliser le réchauffement climatique,  que dans les solutions concrètes. »  

Ce sommet s’apparente à une forme de volontarisme et de « cadrage de l’implication » de ladite société civile. Il contribue à  introniser  le marché comme meilleur garantie pour trouver les solutions,  garantir  et assurer les adaptations nécessaires afin de  limiter les effets d’une dégradation du climat.

Le MNLE, réseau Homme & Nature, propose cinq axes de réflexion-action: se loger, se déplacer, se nourrir, s’équiper, partager pour redéfinir un quotidien souhaité, respectueux de la nature, des hommes, de leur travail.

Il s’agit bien d’un changement de paradigme : remplacer la compétition généralisée de tous contre tous et la concurrence comme moyen d’existence par l’action démocratique pour la définition d’usages tenant compte des  interrelations avec le climat, la santé publique, la biodiversité et les limites des ressources foncières et naturelles.

Le travail de l’homme modifie fatalement l’environnement. Il n’y a pas de travail sans énergie. Mais réduire la recherche de la soutenabilité à des problématiques énergétiques est une erreur fondamentale. C’est une réponse globale socio-économique qu’il s’agit d’inventer.

La préservation de la ressource  et l’usage de l’eau sont l’un des  ingrédients pour une réponse globale d’où la revendication qu’il devienne un bien commun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.