Projet d’aménagement du bas Chantenay à Nantes, 

Le renouvellement urbain vise un développement durable d’un territoire, la densification privilégie la spéculation foncière…..

PRÉSERVONS LE CÔTEAU DU BOIS HARDY :  SAUVEGARDONS LES DERNIERS ESPACES VERTS ET NATURELS DE CHANTENAY ! QUARTIER HISTORIQUE ET EMBLÉMATIQUE DE NANTES ET SON CADRE DE VIE

Nantes Métropole sur le territoire de la Ville de Nantes a fait le choix de confier à Nantes Métropole Aménagement  l’aménagement et la construction de logements. Nantes Métropole Aménagement, concessionnaire des espaces, dans un monologue presque assourdissant, a réaffirmé que « le projet Bas-Chantenay s’inscrit dans la « Fabrique de la ville dialoguée » et à ce titre, le dialogue citoyen est déployé comme principe d’action tout au long du projet urbain ».

La concertation s’est engagée, mais très vite, la volonté d’imposer 400 logements, l’a fait cesser jusqu’au lancement d’une enquête publique en juin 2019. Le collectif estime qu’un bon équilibre urbain et durable  permettrait d’accueillir 280 logements sur le surfaces artificialisées  sans obérer les espaces naturels et cultivables et les habitats.

Nous savons bien que la densification trouve d’abord sa justification dans l’usage de la spéculation foncière pour avoir  un bilan de ZAC présentable.

La décision de réaliser dans le cadre Cale n°4 dite du Bois Hardy et d’y concentrer 380 logements, suite à la demande du commissaire enquêteur d’en supprimer 20 et les 4 conditions qu’il a émis, mettent en évidence l’incohérence du projet.

Le collectif ira jusqu’au bout, afin que le bon sens et le renouvellement urbain ne soit pas égal à densification urbaine.

Nantes. Bois-Hardy : ils défendent le « poumon vert alimentaire » de leur quartier

Le collectif du Coteau du Bois Hardy entend bien mettre en œuvre des actions juridiques si la municipalité persiste à vouloir bétonner les lieux.
Le collectif du Coteau du Bois Hardy entend bien mettre en œuvre des actions juridiques si la municipalité persiste à vouloir bétonner les lieux. | PHOTO PO-ERIC CABANAS

Le collectif du Bois Hardy est prêt à engager les recours juridiques nécessaires pour défendre la préservation de près de 6 000 m²d’un espace naturel de 1,5 ha sur les 4,5 ha sur le coteau de Chantenay sur lequel la Métropole veut construire 400 logements.

les liens

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-bois-hardy-ils-defendent-le-poumon-vert-alimentaire-de-leur-quartier-b6783e50-f0e3-11e9-9687-acf9d7255d54

Cqué Presse + Invit Conf presse Coteau Bois hardy suite Enquete Publique – 7 10 2019

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/risque-de-perdre-l-ame-du-quartier-a-nantes-un-collectif-veut-revoir-un-projet-urbain-a-la-baisse-1571335203

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-jardin-contre-beton-le-bras-de-fer-du-bois-hardy-dans-le-bas-chantenay-6570953

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.