Les Ingénieurs et chercheurs manifestent contre la fusion car celle-ci affaiblirait le contrôle et la sureté nucléaire.

Selon le communiqué AFP du lundi 20 février 2023 à 20h00:

Plusieurs centaines d’ingénieurs et de chercheurs de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ont manifesté lundi à Paris contre le projet du gouvernement de fusionner l’organisme avec l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), qui, selon eux, met en danger la sûreté elle-même.

« Cette fusion est un retour 25 ans en arrière », a souligné Philippe Bourachot, délégué syndical central CGT parlant au nom de l’intersyndicale, tout près du ministère de la Transition énergétique qui pilote le projet de réforme.

« Nous craignons d’être sous l’autorité directe de l’ASN, et donc de perdre l’indépendance de nos analyses techniques, d’avoir potentiellement une pression pour rendre des avis techniques qui seraient plus adaptés à ce que voudrait l’Autorité », « voire l’exploitant », c’est-à-dire EDF, Orano ou le CEA, a-t-il ajouté.

« Nous avons mis 40 ans pour construire un système de sûreté indépendant en France et reconnu internationalement, et le gouvernement voudrait le détruire en quatre semaines », a ajouté François Jeffroy, délégué syndical central de la CFDT, l’un des trois représentants syndicaux à avoir rencontré la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher vendredi pour lui exposer les inquiétudes du personnel.

Le MNLE Pays de Loire s’inquiète de cette situation qui remet en cause un des principes fondateurs du Nucléaire Français à savoir garantir la sécurité et la sûreté de nos centrales. Le gouvernement, par cet acte, veut donner plus de facilités aux entreprises avec plus de risques. Pourtant avec les expériences de Tchernobyl et Fukoshima, nous savons qu’il faut être vigilant. Le gouvernement donne du grain à moudre aux anti-nucléaires alors même que celui-ci veut lancer la construction de six EPR.
L’IRSN indépendant, analyse et émet un libre avis, l’ASN prend la décision. Les profils des acteurs sont différents. En regroupant les structures, l’État prend une décision grave et pourrait avoir des conséquences sur la fiabilité des choix en matière de sureté et sécurité de notre parc nucléaire.
Le MNLE Pays de Loire soutient la lutte du personnel de l’IRSN contre ce projet et fera tout ce qu’il peut pour faire connaitre cette juste lutte pour la sécurité de tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.