LUTTE CONTRE LES INCENDIES : À MARTIGUES LE MNLE OUVRE DES PISTES

Protéger nos régions, prévenir au mieux les incendies, mieux lutter contre le feu, mieux gérer la forêt afin de limiter les conséquences de cette sécheresse et nous adapter aux évolutions du climat, tel était le programme de la journée de rencontres et débats du 10 juin à Martigues.

Organisée à l’initiative du MNLE Paca et du MNLE 13, elle a rencontré un vrai succès. C’est devant une soixantaine de personnes que les intervenants (pompier, syndicaliste de l’ONF, propriétaires de forêts privées, chercheur de l’INRAE) ont dressé un état des lieux, avancé des propositions et débattu avec la salle.

A l’issue de cette journée, plusieurs axes de travail se sont dégagés. Valoriser les métiers du bois, mieux financer la recherche sur les forêts et les incendies, poursuivre et améliorer l’éducation à l’environnement sont quelques unes des pistes à suivre.

La journée avait été ouverte par le Maire de Martigues, Gaby Charroux, qui a fait part des difficultés rencontrées par les communes dans l’aménagement de leur territoire, entre zones inondables et zones de feux rendues inconstructibles, d’une part et obligation de construire des logements sociaux, d’autre part.

Avec Pierre Dharréville, Député des Bouches du Rhône, venu saluer les participants et les assurer de son soutien, c’est l’idée d’un travail législatif qui a émergé, le député se déclarant prêt à travailler avec le MNLE pour ouvrir un chantier sur la gestion des forêts, qui doivent être considérées comme un bien collectif, à l’image de la ressource en eau.

La centrale à biomasse de Gardanne, voisine, a bien sûr été évoquée. L’incinération du bois a suscité un débat intéressant et positif, en mettant en évidence les possibilités et les limites de la filière bois.

Le MNLE PACA va prolonger cette rencontre en organisant des réunions dans les 5 autres départements de la région (et pourquoi pas, faire école dans d’autres régions de France ?).

Vous retrouverez dans Naturellement N° 144 l’intégralité des neuf points et propositions des conclusions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.