Samedi 22 juillet 2023

Le MNLE communique :

Ne laissons pas la Métropole tuer le Sophora de la Corderie !

La Métropole vient de décider, en plein cœur de l’été, d’abattre le magnifique Sophora de la place de la Corderie-Henry Bergasse, dans le 6ème arrondissement (limite 7ème arrondissement).

La Métropole n’a pas justifié cette décision absurde et n’a fait aucune concertation avec la Mairie de Marseille.

Dans le projet de prolongation de la ligne 4 du tramway vers la Place du 4 septembre, voulu par la Métropole et rejeté par la majorité des habitants des 6ème et 7ème arrondissements, cet arbre est voué à l’abattage car il en gênerait le futur parcours (pas acté à ce jour puisque l‘enquête publique n’a pas encore eu lieu).

La Métropole s’abrite, dans les documents d’étude du tramway, derrière un soi-disant « état sanitaire préoccupant » de ce Sophora, sans fournir aucune preuve de ces allégations.

Si cet arbre est malade et dangereux, que la Métropole le prouve !

Sinon, c’est encore un mauvais coup porté presque en catimini à l’environnement et au cadre de vie des Marseillaises et des Marseillais, en peine période de canicule, alors que selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) les arbres peuvent créer des zones d’ombre et diminuer la chaleur ressentie : un tel usage des arbres permettrait de réduire jusqu’à 30 % les besoins en climatisation en ville.

Nous demandons la suspension de l’abattage et l’organisation en septembre d’une réunion avec les élus municipaux et métropolitains et leurs services en présence des associations, pour étudier la situation afin d’examiner les solutions permettant la protection de cet arbre remarquable.

Par ailleurs, le comité des Bouches du Rhône du MNLE, Mouvement national de lutte pour l’environnement, a alerté l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) et saisi son président Georges Feterman, pour qu’elle engage des actions de protection du Sophora.

Pour ne pas laisser détruire le Sophora de la place de la Corderie, le MNLE appelle à un rassemblement : rendez-vous lundi matin dès 7 heures au pied de l’arbre pour empêcher son abattage !

Comite.mnle13@gmail.com – 87 Boulevard Tellene, 13007 MARSEILLE – https://www.mnle.fr/

Tél : 07 60 51 48 41

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.