Pantin, le 12 mai 2025

Le MNLE 93 a participé le 6 mai 2025 au « pique-nique mobilisé » avec une centaine de participants, à l’appel de l’intersyndicale du Campus Condorcet et le collectif « Appel pour un campus vert et ouvert », pour défendre le parc de l’ilot 4 menacé par le projet de construction d’un nouvel immeuble.

La destruction de ce parc de 10.000 m² ouvert aux habitants, étudiants, chercheurs et universitaires du Campus, dans une ville comme Aubervilliers la plus carencée de Seine-Saint-Denis en espaces verts, est un non-sens du point de vue écologique et une atteinte à la qualité de vie des gens qui y vivent et y travaillent. Aubervilliers ne compte que 1,40 m² d’espaces verts par habitant alors que les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont de 10 m² pour éviter les ilots de chaleur et leurs conséquences sur la santé et la qualité de vie.

C’est ce que démontre la communauté scientifique dont les travaux portent sur les questions environnementales et de santé, dans un contexte où le réchauffement climatique impose l’urgence d’arrêter l’artificialisation des sols et de se mobiliser pour la renaturation des villes.

Cette construction programmée par la direction de l’Etablissement public, qui doit faire l’objet d’un concours d’architecture dont le jury se réunit le 9 juillet prochain, n’a pas d’utilité. Plusieurs bâtiments du quartier de la Plaine-Saint-Denis sont actuellement inoccupés et pourraient faire l’objet d’une restructuration pour accueillir de nouveaux acteurs et répondre aux besoins du Campus. L’intersyndicale et une quinzaine de laboratoires installés ont voté des motions pour que cette décision fasse l’objet d’un moratoire permettant d’ouvrir un débat autour des différentes options et études de faisabilité pour transformer les bâtiments vides et préserver l’intégralité du parc.

Nous partageons pleinement cet objectif, ainsi que les engagements défendus en 2022 dans le « Manifeste pour un Campus vert et ouvert ». Cette lutte doit être absolument relayée dans l’ensemble de la ville d’Aubervilliers. Elle ne peut pas rester le seul fait de la communauté scientifique et universitaire du Campus, à l’heure où les effets des dérèglements climatiques nous obligent à repenser fortement nos pratiques et nos usages, avec la multiplication d’espaces verts et d’ilots de fraîcheur dans l’espace public et l’arrêt des projets de bétonisation.

Nous appelons à soutenir cette lutte et à participer massivement à la prochaine action prévue

le jeudi 12 juin 2025 à 18h autour d’un apéro pour la sauvegarde de l’ilot 4 du Campus Condorcet sur le parc en face du 5 Cours des Humanités à Aubervilliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.