Avis du MNLE 93 Nord Est Parisien – Pantin le 22 octobre 2025
L’aménageur SEGRO a choisi une friche industrielle du Bourget de 4,1 hectares, ancienne plateforme logistique des magasins H&M, offrant selon lui des atouts techniques et économiques majeurs pour implanter un centre de données informatique. Ce lieu est très urbanisé, le projet est à moins de 30 mètres de logements et dans un rayon de moins de 500 mètres il accueille de nombreuses infrastructures publiques (deux crèches, trois écoles et un collège, une maison de retraite, un centre de formation).
Du point de vue environnemental ce site est déjà contraint par des infrastructures de transports et la proximité de l’aéroport du Bourget. Cette implantation est proposée dans la zone d’un Plan de Protection de l’Atmosphère où les valeurs limites en dioxine d’azote NO2 et particules fines PM10 et PM 2,5 dépassent souvent celles déterminée par l’O M S.
L’actuelle enquête publique ne porte pas à connaissance les besoins des futurs utilisateurs. Une trentaine de datacenters est prévue en Seine-Saint-Denis d’où l’urgence d’une interpellation des pouvoirs publics sur la maîtrise du numérique et sur la gestion des données qui actuellement est confiée à des sociétés multinationales privées.
Pour suppléer aux pannes électriques, le futur équipement serait doté de 33 groupes électrogènes qui hors situation d’urgence fonctionneraient une fois par mois. 1.716 000 litres de carburant HVO y seraient stockées ainsi que 1700 M3 de fioul domestique. Le bruit et l’ilot de chaleur découlant de ce fonctionnement aggraveraient les nuisances pesant sur la qualité de vie et la santé des riverains. Le projet ne précise pas comment seront traités les effets amplificateurs en cas de canicules ?
La consommation électrique du datacenter serait de 526 GWhs soit le double de la ville : 236 GWh en 2019. Demain qui serait prioritaire pour la consommation d’énergie ? Les émissions annuelles de gaz à effet de serre équivaudraient à 3 300 tonnes de CO2. L’utilisation en cas de nécessité de fuel domestique augmentera de 23% le bilan carbone. Chacun des 48 groupes de refroidissement utiliserait 300 kg de fluide frigorifique qui fait partie des PFAS (polluants éternels), qui en cas de fuite mettrait en danger la santé des populations riveraines.
La puissance des batteries au lithium-ion stockées atteindrait 81.135 MW, il ne faut pas d’incidents ou d’incendies ! Le datacenter serait alimenté par deux lignes électriques de 225 000 W venant du Val d’Oise. Il y a peu de choses sur les champs électromagnétiques et le cumul de rayonnement alors qu’il y a une proximité immédiate avec le Dater Center de Digital Hub Dugny et le Data Center PAR8 de la Courneuve.
L’information et la concertation avec la population relèvent de la responsabilité des élus et des pouvoirs publics pour faire valoir l’intérêt général. Concernant la protection des riverains et des personnes fragiles du quartier la société SEGRO BOURGET dans sa réponse à la MRAe renvoie la responsabilité sur le préfet de Seine Saint Denis !
Pour toutes ces raisons environnementales et de santé publique le MNLE-93 NEP émet un avis défavorable sur ce projet d’implantation.



