Une large délégation du CPTG et de la Convergence alter EC a été reçue par Francis Rol-Tanguy, chargé de mission par le gouvernement suite à l’abandon d’EuropaCity

Le 1er février 2020 une délégation de 18 membres représentative de la large mobilisation menée depuis 2011 contre le projet EuropaCity a été reçue au ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle a pu s’exprimer et échanger avec le médiateur nommé par le gouvernement sur les questions d’aménagement du territoire interdépartemental et interrégional, l’absence de gouvernance et les difficultés institutionnelles, les besoins de transport pour les habitants, l’emploi, la diversité des métiers et la formation, l’agriculture, l’alimentation et le climat. Après un bilan critique des concertations menées sur l’urbanisation du Triangle de Gonesse, elle a pu réaffirmer notre soutien au projet CARMA.

Dans la conclusion, la délégation a souligné le besoin après l’abandon d’EuropaCity d’une décision politique prise par le gouvernement ou le conseil régional sur l’avenir du Triangle de Gonesse qui, vu sa situation géographique, pourrait constituer un espace agricolede respiration face à la forte empreinte écologique exercée par les deux aéroports, et également, un élément de cohésion entre les deux départements.

Francis Rol-Tanguy devrait faire un point sur sa mission en mars 2020, pour rendre ses conclusions vers le mois de mai 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait écrivez votre commentaire !
S'il vous plait renseigner votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.