La ligne de Nice à Breil-sur-Roya est une ligne de Chemin de Fer française longue d’environ 44 km non électrifiée, située dans le département des Alpes-Maritimes. Elle est à voie unique et à écartement standard. À son terminus, en gare de Breil-sur-Roya, elle se joint à la ligne de Cunéo à Vintimille. Cette dernière ligne met en relation ferroviaire les villes italiennes de Turin, la Province de Coni (Cuneo en italien) à la Riviera italienne en débouchant à Vintimille.
La ligne de Nice à Breil-sur-Roya met la Méditerranée en liaison avec les localités de la haute vallée de la Roya.

Entre 1882 et 1928, le chantier de construction de la ligne aura mobilisé plus de 10.000 ouvriers et ingénieurs et le Rapport Spinetta de 2018 met en doute son utilité. Actuellement les circulations ne peuvent rouler qu’à 40 km/h, la section Breil Tende est devenue vétuste par carence d’entretien malgré les travaux effectués. Les usagers résidants entre Tende et Fontan ne peuvent pas se déplacer en train dans les horaires de travail ou scolaires y compris les Italiens qui se rendent de Cuneo à Vintimille et à Monaco. D’autre part la convention entre la France et l’Italie est toujours dans l’impasse depuis 2013 : cinq années de rencontres et discussions sans résultat probant.

Aussi dans le cadre d’une journée festive à Breil, dans la joie mais avec lucidité et force nous réclamons :

  • L’exécution des travaux prévus au CPER 2015/2020
  • Le rétablissement de la vitesse à 80 km/h
  • Le maintien des gares et guichets ouverts au public
  • L’entretien régulier de la section Nice Breil Tende
  • La signature immédiate de la convention entre la France et l’Italie pérennisant la ligne.

La participation à cette journée festive d’un public important, de nombreuses associations et de nombreux élus a démontré qu’une telle ligne ferroviaire ne peut être effacée par un rapport et par des ordonnances.

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