L’AUTRE VOIE, Une confrontation avec l’IA
André Prone, Environnementaliste, Poète, Essayiste, Militant à l’IHS CGT et au MNLE Réseau Humanité&Nature, explore une piste radicale : confronter une IA générative, miroir des biais du capitalisme, à une alternative qui propose Une Autre voie.
Un essai court, tranchant – une lecture urgente à l’heure des crises. Une Plongée dans les promesses (et pièges) de l’IA. Un dialogue choc entre l’humain et la machine sur l’effondrement social et environnemental en cours.

INVITATION à une conférence-débat le 19 mai à 18:30 à la Sorbonne
Le Mouvement national de lutte pour l’environnement (MNLE) et le Mouvement de la Paix organisent une soirée-débat sur le thème Guerres et armes nucléaires à la Sorbonne, le 19 mai 2025 à 18:30.
La séance sera présidée par Christian Pellicani, Président du MNLE.
Interviendront :
Chloé Maurel, historienne, Présidente du Conseil scientifique du MNLE
Annick Suzor-Weiner, physicienne, vice-présidente de Pugwash-France
Edith Boulanger, membre du Conseil national du Mouvement de la Paix, rédactrice en chef de Planète Paix
Abraham Béhar, biophysicien et médecin nucléaire, président de l’Association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire (AMFPGN).
Lieu : La Sorbonne, entrée par le 12 place Panthéon, salle 06 (2 e étage).
L’entrée est libre et gratuite, ouverte à tous, mais sur inscription obligatoire en envoyant un mail à chloemaurel7@gmail.com

MNLE web TV Avril 2025
Dans une 1re partie, Christian Pellicani, président du MNLE, présente la 4e édition du prix de la Carafe d’or et du Broc de plomb.
Dans une 2e partie, Jean-Marie Baty, président du comité MNLE 93 Nord Est parisien, évoque l’assemblée générale de son association qui s’est tenue le 15 mars, puis l’initiative dans le cadre du Printemps de l’eau qui s’est déroulée le 24 mars.
- 59 – 62 Nord Pas de Calais
- Agriculture
- Agriculture
- ALEP 80
- Assemblée Générale
- Chaleur Urbaine
- Climat
- Comités
- Communiqué de presse
- Conférence Débat
- Culture de paix
- Déchets
- Démocratie
- Densification
- Déplacements
- Eau
- Eau Bien commun
- Économie circulaire
- Economie social et solidaire (ESS)
- Éducation populaire
- ENERGIE
- Environnement
- Étang de Berre
- FAME
- Ils en parlent
- La vie du MNLE-69
- Les forêts
- Linky
- MNLE 13
- MNLE 72 MPCAS
- MNLE 91
- MNLE 93
- MNLE Ile de France
- MNLE LE HAVRE
- MNLE PACA
- MNLE Pays de Loire
- Mobilité et transports en commun
- NDDL
- Nos Actions
- Nos Grands Sujets
- Nos mobilisations
- Qualité de l’air
- Rencontre
- Revue Naturellement
- Sans catégorie
- Santé
- Santé – Alimentation
- Services Publics
- Spectacle
- Technologie
- Transports et aménagement
- Université d'été
- Urbanisme
- Web TV
MNLE Web TV du 21 mars 2025
Au sommaire de cette vidéo, Christian Pellicani, directeur de la revue Naturellement, intervient sur le programme du Printemps de l’Eau et Christian Chasseau, secrétaire national du MNLE, nous parle de la paix en ces temps si troublés.
Le printemps de l’eau avec le MNLE 93 Nord Est Parisien et la Coordination Eau Ile-de-France
Le 24 mars le MNLE 93 Nord Est Parisien et la Coordination Ile-de-France organisent à Noisy-leSec deux évènements :
- – La visite commentée de la cour végétalisée et égalitaire de l’école Estienne d’Orves, 80 avenue Marceau, le matin,
- – Une rencontre débat sur les enjeux de l’eau, dans la salle Joséphine Baker, 16 rue Léo Lagrange, avec une exposition sur l’eau du CD93, des stands (Régie de l’eau publique Est Ensemble, MNLE 93 NEP, Coordination de l’Eau IDF), et des courts métrages sur les actions pour défendre l’eau seront projetés après 17h.
Ci-après, l’invitation à participer à ces deux évènements

Journée mondiale de l’eau et Printemps de l’eau avec le MNLE
Le 22 mars 2025, la planète se mobilisera pour la Journée mondiale de l’eau, placée cette année sous le signe de « La préservation des glaciers ». Ce choix n’est pas anodin : les glaciers, véritables réservoirs d’eau douce, sont en péril face au réchauffement climatique. Leur fonte accélérée perturbe le cycle de l’eau, affectant des milliards de personnes en aval.
Comme chaque année le MNLE, Mouvement national de lutte pour l’environnement, s’inscrit dans cette mobilisation sur les enjeux de l’eau, préoccupation au cœur de ses actions, et va au-delà d’une simple journée puisqu’il prolonge ses actions durant toute la saison printanière.
Le MNLE en région PACA et plus particulièrement à Marseille mène un certain nombre d’actions présentées ci-après :

Journée mondiale du recyclage mardi 18 mars 2025
Communiqué de presse de l’association sarthoise MPCAS du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement
Ensemble, nous pouvons contribuer à la protection de notre planète comme à la réduction des déchets.
Le Mans – À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage le mardi 18 mars 2025, l’association sarthoise MPCAS du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement annonce le développement d’une initiative de collecte de cartouches d’imprimantes jet d’encre vides afin de réduire leur impact environnemental et d’encourager le recyclage.
La production de cartouches d’encre a un impact considérable sur notre environnement. Voici quelques chiffres clés pour illustrer l’importance de cette initiative :
- Durée de décomposition : Une cartouche d’encre peut mettre plusieurs centaines d’années à se décomposer dans une décharge.
- Consommation de pétrole : La production d’une seule cartouche d’encre nécessite environ trois litres de pétrole.
- Pollution des sols et de l’eau : Les cartouches d’encre contiennent des produits chimiques qui peuvent fuir et s’infiltrer dans le sol, atteignant éventuellement les sources d’eau et affectant la vie aquatique.
- Émissions de gaz à effet de serre : La production, le transport et l’élimination des cartouches d’encre génèrent des émissions de gaz à effet de serre, contribuant au changement climatique.
- Réduction des déchets : En recyclant les cartouches d’encre, on réduit la quantité de déchets envoyés aux décharges et on diminue la pollution de l’air, de l’eau et du sol. Une cartouche peut-être réutilisée au moins 4 fois.
Selon les estimations, environ 77 millions de cartouches d’encre ont été vendues en France en 2024, ce qui montre l’ampleur du problème et la nécessité de recycler ces consommables.
Seulement 20 % environ échappent aux poubelles et sont réutilisées ou recyclées. La marge de progrès est grande.
Notre association invite tous les citoyens à participer à cette initiative en déposant leurs cartouches d’encre vides dans des points de collecte.
Un paradoxe : des déchets électroniques utiles pour développer les essaims d’abeilles… !
En effet, la valorisation de ces cartouches vides par des entreprises spécialisées agréées nous permet de dégager des moyens pour créer des ruchers pédagogiques et de la production de miel en circuit court en acquérant des ruches et des essaims d’abeille. Ainsi la boucle est bouclée. La récupération de déchets de l’électronique peut permettre aussi de redynamiser la biodiversité si durement touchée par l’activité humaine.
Si cette aventure vous tente, aidez nous à créer des points de collectage partout en Sarthe.
Trop de cartouches jetées à la poubelle, notre association récupère…
Contact presse : [Dominique Campagna] [mpcas@orange.fr] [06 07 60 74 66]
Pour plus d’informations sur notre initiative et sur la Journée mondiale du recyclage, visitez notre site web à l’adresse suivante : [https://mpcas.fr].
J’espère que ce communiqué de presse vous sera utile ! Si vous avez besoin de modifications ou d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Web MNLE Mars 2025
Christian Pellicani, président du MNLE fait le bilan de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 22 février 2025 à Givors.
Urbanisation et aménagement du territoire : quels équilibres pour demain ?
Une conférence sur l’urbanisation et l’aménagement du territoire : quels équilibres pour demain ? organisée par le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement, représentée par Christian Pellicani, président de l’association, a eu lieu le 14 février 2025, à Mitry Mory (77). Étaient présents Charlotte Blandiot-Faride, Maire de Mitry-Mory et Jean-Marie Baty, président du MNLE 93 Nord Est Parisien.