Accueil Blog

Bonne année 2026

0

Tous les comités des Pays de Loire vous souhaitent ses meilleurs vœux pour l’année 2026

Journée Internationale des Migrants Jeudi 18 décembre 2025

0

Le MNLE Pays de la Loire Naturellement et le MNLE MPCAS Sarthe engagés pour la Paix et pour trouver le meilleur accueil aux migrants.

Le colonialisme, le néocolonialisme, la dégradation du climat et de la planète participent au développement des conflits et aux guerres par procuration. L’absence de volonté des pays occidentaux d’assumer leurs engagements dans un monde multipolaire en conservant l’OTAN et pour certains la dissuasion nucléaire., Ils refusent notamment aux pays d’Afrique et du Moyen Orient et d’une partie de l’hémisphère Sud la possibilité d’éviter de reproduire les pollutions générées depuis la révolution industrielle, malgré les conférences et les COP.

Ainsi, ces postures opportunistes contribuent à amplifier des migrations, trop souvent perçues comme alimentant et justifiant une concurrence entre les victimes du système notamment dans notre pays.

Depuis plusieurs années nous sommes parties prenantes des Festivals des Solidarités ( Festisol) et AlimenTERRE qui contribuent, dans le cadre de l’éducation populaire, à mieux saisir les causes réelles de conflits, des catastrophes climatiques, des pertes de souveraineté alimentaire et des pressions économiques continues du néo-colonialisme. Toutes ces causes poussent des millions de personnes à quitter leur pays en quête de sécurité, de moyens pour leurs familles, d’espoirs pour une vie meilleure.

Dans le monde, les migrations ont toujours existé. La mondialisation n’est pas nouvelle, la France et d’autres pays en sont l‘exemple. Nous souhaitons combattre la démagogie visant à construire de bouc-émissaires et du racisme à partir de théories, voir de délires. Celles-ci sont là pour sauver le libéralisme économique par l‘individualisme et l’obscurantisme contre les valeurs de solidarité, d’égalité, de laïcité et de liberté.

Depuis 2014, près de 70 000 migrants sont morts ou portés disparus le long des routes terrestres et maritimes. Chaque décès constaté représente une personne dont la perte affecte profondément sa famille souvent restée au pays et se répercute dans les communautés et les sociétés. Il s’agit d’une crise sociale et humanitaire silencieuse mais que nous pouvons résoudre.

Face au déni, seul un monde multipolaire, résiliant, avec une organisation des Nations Unies démocratique porteuse d’un droit international partagé, respecté et appliqué peut contribuer à sortir des guerres, favoriser la coexistence et permettre une paix durable.

Le Jura sans neige en décembre : un appel urgent pour l’environnement

0

Depuis le Jura, à 1100 mètres d’altitude, un constat frappe : le 12 décembre, pas un flocon au sol. Il y a quelques années à peine, la région aurait été totalement blanche à cette date. Une brève chute de neige trois semaines plus tôt avait permis aux remontées mécaniques de tourner, mais aujourd’hui, le paysage est complètement dégagé.
Ce changement radical illustre pourquoi le MNLE lance un appel urgent aux dons. L’objectif ? Financer des campagnes de sensibilisation contre les politiques environnementales destructrices. Les mégabassines et les data centers représentent une menace directe pour nos ressources naturelles et agricoles (ces infrastructures consomment énormément d’eau et d’énergie).
Manifestement, ces projets mettent en péril notre environnement, ils compromettent l’avenir de nos territoires. Pourquoi attendre que la situation empire encore davantage avant d’agir ? Avant le 31 décembre, votre contribution peut faire la différence, avec des avantages fiscaux à la clé.
Écoutez l’épisode complet pour comprendre l’urgence de cette mobilisation.

Pour faire un don via Helloasso : Campagne de dons MNLE avec Helloasso

Défense de l’environnement et nécessité de paix

0

Christian Chasseau, secrétaire national du MNLE, est attristé et même plutôt en colère au vu du résultat de la COP 30 qui s’est tenue à Belém en novembre.

Le numéro 153 de la revue Naturellement vient de paraître

0

Annelise Canonici, rédactrice en chef, nous détaille le contenu de la revue.